Pyrénées : face à face entre une ourse et un chasseur !

news Nov 26, 2021

20 novembre 2021, en Ariège, un chasseur a été grièvement blessé suite à une altercation avec une ourse. La femelle accompagnée de deux oursons a été abattue.

Un combat à l'issue fatale

Un chasseur de 70 ans a été hospitalisé ce week-end suite à des blessures causées par une ourse adulte dans le massif du Couserans, en Ariège, où la population ursine est importante.

Le chasseur, originaire de la région, participait à une battue aux sangliers avant d'être attaqué par derrière et mordu à plusieurs reprises. Il a fini par faire feu à deux reprises, ce qui a tué l'animal.

La préfecture de l'Ariège a ouvert une enquête pour comprendre le déroulement des faits et accréditer le discours de la victime.

Les anti-ours dénoncent une cohabitation impossible

Un accident qui met davantage le feu aux poudres entre pro et anti-ours dans les Pyrénées.

Le président de la fédération de chasse de l'Ariège juge la cohabitation avec les ours impossible.

Ce jeudi aura lieu le Parlement de la montagne, une instance consultative convoquant la chambre d'agriculture et les bergers pour traiter le sujet des prédateurs dans le massif.

Des arguments en faveur de la protection du mammifère plantigrade

Alain Reyes, directeur de l'association Pays de l'ours-Adet :

Un chasseur blessé, une ourse tuée et deux oursons orphelins, tout est triste et désolant dans cette histoire, tout le monde a à y perdre.

De l'autre côté les pro-ours soulignent la rareté de ce genre d'incident. Le premier de cette envergure en 25 ans. Depuis les premières réintroductions en 1996 jusqu'à aujourd'hui, nous pouvons recenser 9 charges (sans blessure), en général suite à des femelles souhaitant protéger leurs bébés.

Les associations pro-ours demandent la suspension des battues en faveur de la protection des oursons orphelins inoffensifs mais encore fragiles.


Retrouvez tous nos articles news sur notre blog.

Vous aimerez aussi :

L’Université de Grenoble transforme son campus en refuge pour animaux
L’Université de Grenoble, située au pied des Alpes, transforme son campus en refuge pour oiseaux et envisage de se transformer en pâturage urbain dès l’été prochain. Comment ça se passe ? Convention signée pour 5 ans entre l’université Grenoble Alpes (UNGA) et la ligue de protection des oiseaux (LPO…
Une célèbre agence de voyage supprime les spectacles avec les dauphins de son catalogue
L’agence de voyage américaine Expédia annonce la suppression des spectacles impliquant dauphins ou baleines en captivité dans ses catalogues. Une prise de position en faveur du bien être animal Bonne nouvelle pour les dauphins et autres cétacés. La célèbre agence de voyage, Expedia, a annoncé il y a…

Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Photo : Pexels

Sources :

Rédacteur de l'article : Hélène Ménal

Titre de l'article : "Pyrénées : Chasseur blessé, ourse tuée... Ce que l'on sait du face-à-face fatal survenu en Ariège"

Site internet : 20minutes.fr

Date de publication : 21/11/21