Prendre soin de sa barbe en hiver

astuce Nov 3, 2021

Vous avez une peau qui tire ? Des poils secs ou abimés ? Des tiraillements ou encore des gerçures ? Le froid fait son grand retour et votre barbe sera la première touchée si elle manque de soin.

Les températures baissent, la nuit arrive de plus en plus tôt, l’automne s’est bel et bien installé. Avec les vents froids, votre barbe va être mise à rude épreuve. En effet, la barrière protectrice de l’épiderme se fragilise et des petits désagréments se font ressentir : poils secs et abîmés. C'est pourquoi, il est important d’entretenir davantage votre barbe lorsqu'il fait froid.

Pour cela, nous vous proposons plusieurs astuces pour pallier au froid de l'hiver.

Nettoyer et cicatriser

L'erreur première est de laver sa barbe avec un shampoing pour cheveux. Cela abîme les poils de votre barbe. Optez plutôt pour un savon de rasage. Ce savon permet de nourrir la barbe mais d'hydrater également votre peau.

Mouillez le savon, faites le mousser puis appliquez la mousse directement sur le visage. Procédez au rasage puis rincez à l'eau.
Petit tips : Suspendez votre savon après chaque utilisation pour en profiter plus longtemps !

Apaiser votre peau

La sécheresse est causée par le froid, par les agressions dues à la pollution, mais également par les irritations importantes du rasage. C'est pourquoi l’hydratation de votre visage est essentielle, qu'importe le type de peau que vous avez : normale, sèche, grasse ou mixte. Utilisez donc une lotion pour apaiser votre peau après rasage comme l'eau florale d'hamamélis. En effet, cette eau végétale permet de soulager les peaux irritées par le rasoir ou l'épilation.

Vous pouvez donc vaporiser l'eau florale directement sur votre barbe ou sur un coton et le passer sur votre peau.

Hydrater et éviter des tiraillements

Il est d'autant plus important d'hydrater votre peau mais aussi votre barbe car en période de froid, les tiraillements ponctuels, les ridules de déshydratation (notamment sur le contour de l’œil) ou encore la peau terne seront de la partie.

Pour cela, nous vous conseillons d'opter pour le sérum acide hyaluronique qui est le produit idéal pour y remédier. L'acide hyaluronique pénètre en profondeur dans la peau et retient l'eau dans l'épiderme pour une hydratation optimale.

Appliquez deux pompes de sérum sur votre peau avant l'huile de soin.

Penser à l'huile !

Enfin, pour prendre soin de votre peau, l'huile à barbe est un indispensable, surtout en saison froide. Cette huile permettra d'hydrater, d'adoucir et d'assouplir le poil de votre barbe. Et pour cela, nous vous recommandons l'huile végétale de ricin. Cette huile est réputée pour ses propriétés fortifiantes. Elle est également adaptée pour le soin des ongles, le soin des cheveux et de la barbe.

Appliquez l'huile en légers massages, sur votre barbe matin et soir.

Petit tips : l'huile de ricin est très visqueuse, n'hésitez pas à la diluer énormément dans des huiles neutres (amande, jojoba ...)

Aurore Market propose sur son site internet, la catégorie "rasage et épilation" qui regroupe tous les produits autour du poil et du soin de la peau après rasage.

Vous retrouverez : pains de rasage, crèmes à raser, baume après rasage, rasoirs.


Retrouvez toutes nos astuces sur notre blog.

Vous aimerez aussi :

DIY : fabriquez votre mousse à raser maison !
Réalisez aujourd’hui vous-même cet indispensable de la salle de bain : la mousse à raser !

Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez notre communauté sur Facebook et Instagram !

Images : Pexels

Sources :

  1. "6 conseils essentiels pour entretenir sa barbe et sa peau cet hiver", Barbe du Daron - 16/05/2017.
  2. "5 conseils pour entretenir sa barbe en hiver", Barb'Art - 05/02/2019.