Pourquoi passer à une routine beauté green ? On vous dit tout !

astuce Aug 31, 2021

Une grande vague verte déferle dans nos vies, de la cuisine à la salle de bain, le naturel prend de plus en plus de place et il ne s'agit pas seulement de rechercher des formules bio. On vous dit tout pour passer à une routine beauté green !

Aujourd’hui, les consommateur.ice.s exigent beaucoup plus que des produits naturels : la transparence sur l’origine des ingrédients, le respect des récoltants, la réduction de l’impact sur l’environnement, un programme de recyclage « zéro déchet »… Le tout avec des formules toujours plus agréables et efficaces ! Plus qu’une prise de conscience, une réelle philosophie désormais prônée par de nombreuses marques qui multiplient les engagements à la fois pour le bien-être de la peau et pour celui de la planète : la « Clean Beauty ».

La proportion de Français.es ayant acheté un produit de beauté bio ou naturel a presque doublé en 10 ans : en 2018, près de 6 personnes sur 10 ont acquis au moins un cosmétique bio ou naturel, alors qu'elles n'étaient que 3 sur 10 en 2010. En dix petites années, la beauté naturelle est passée d'un marché confidentiel (il existait 40 marques de cosmétiques bio en France en 2006) à un domaine en plein essor qui voit aujourd'hui s'affronter grands groupes et laboratoires indépendants.

Pour sa peau

Des ingrédients naturels

Huiles végétales, beurres, huiles essentielles, hydrolats ou encore extraits de plantes : la peau adore ! Et pour cause, ils sont plus en affinité avec elle que les molécules de synthèse. Riches en vitamines, nutriments, acides gras et même minéraux, les ingrédients issus de la nature sont de véritables concentrés de bienfaits. De plus, les produits cosmétiques naturels sont en général intégrés dans des formules sans composants controversés comme les silicones ou certains conservateurs, que du bon ! Pour se repérer, tant en matière de soin que de maquillage, fiez-vous aux différents labels : Ecocert, Cosmébio, Nature et Progrès, BDIH, Soil Association, Slow Cosmétique, Clean Beauty...

On s'en sert pour tout ! Aujourd’hui vous trouverez des formules apaisantes, purifiantes ou encore anti-âge, pour le corps, le visage et les cheveux. L'ingrédient le plus polyvalent de tous serait probablement l'aloe vera, pour vos différents soins du visage et du corps tout au long de la journée. L’aloe vera est une plante incontournable pour hydrater en profondeur tous les types de peau !

Des compositions simples

La tendance des formules qui utilisent un nombre d’ingrédients restreint gagne du terrain. Le but : diminuer les risques d’intolérance mais aussi offrir un maximum de transparence en éliminant des composants controversés ou considérés comme superflus. Sans parfum, sans alcool, sans silicone ou sans paraben, ces produits prônent le retour à l’essentiel mais surtout une efficacité adaptée à toutes les peaux, même sensibles.

C'est le cas, par exemple, des cosmétiques du Laboratoire Du Haut Ségala, fabricant français de cosmétiques biologiques et naturels depuis 1996. Leurs produits sont certifiés par l’organisme Ecocert et labélisés Cosmébio et Cosmos, et créés dans le respect de la nature et de notre environnement !

Pour la nature

Des filtres solaires respectueux

Chaque années 14 000 tonnes de crèmes solaires sont déversés dans les océans. Afin de limiter leur impact sur le milieu aquatique et notamment sur les massifs coralliens, certaines marques ont décidé d’élaborer des produits solaires sans utiliser les filtres qui font polémiques tels que l’oxybenzone, l’oxyde de zinc ou encore le dioxyde de titane sous forme de nano-particules. Ces produits sont aussi souvent plus résistant à l’eau et doté d’une haute biodégradabilité.

Pas d’inquiétude, les formules sont tout aussi efficaces face aux rayons du soleil. Elles affichent en effet des indices 30 à 50 et une protection UVA comme les autres. Pour en savoir plus sur comment se protéger du soleil sans polluer, rendez-vous sur notre article dédié.

Des formules biodégradables

Il s’agit bien ici du produit en lui-même et non de l’emballage. Pour le moment, cela concerne surtout les formules rincées comme les gels douche, les nettoyants pour le visage ou encore les shampooings. Ils sont dit "biodégradables" si après leur usage, il peuvent être transformés naturellement par les micro-organismes (en CO2 par exemple).

Pour son impact environnemental

Fabriqués en France

Le made in France a le vent en poupe et c’est tant mieux pour l’environnement. Choisir un produit fabriqué au plus proche du lieu où ses ingrédients sont cultivés, et donc réduire les transports nécessaires à son élaboration, c’est diminuer de façon importante son empreinte carbone. C’est aussi une bonne façon de soutenir les productions locales, les filières d’approvisionnements durables et la protection de la diversité de la flore.

Choisir des cosmétiques made in France c’est aussi s’assurer la traçabilité et la qualité constante des ingrédients naturels que contient la formule de votre soin.

Un format recyclable

De nombreuses marques se sont engagées dans ce combat. D’abord pour réduire les déchets mais aussi pour diminuer la consommation de matière première. Il s'agit de favoriser les emballages réalisés en matières recyclées, de limiter leur poids ou les parties à usage unique (spatules), de remplacer les cellophane par une matière compostable. Certaines marques participent aussi à des programmes comme celui de Terracycle. Ils permettent de recycler les emballages non pris en charge par les filières classiques comme les formats « voyages ».

Les cosmétiques solides sont d'ailleurs une bonne alternative clean : shampoing, dentifrice, déodorant… Ils qui ne contiennent pas d’eau dans leur composition, ce qui leur permettent de se présenter sous forme solide ! Si ce point semble tout simple, il est essentiel, en effet, l’eau est un élément changeant et vivant qui peut s’altérer dans le temps, les produits qui contiennent de l’eau nécessitent donc l’ajout de conservateurs… Sans eau, les cosmétiques solides n’ont pas non plus besoin de conservateurs chimiques et leur durée de vie est rallongée naturellement. Utiliser un cosmétique solide est très simple : il suffit d’humidifier la zone concernée par le produit solide, on frotte le produit sur la zone, et voilà !


Retrouvez toutes nos astuces sur notre blog.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Images : Unsplash et Adobe Stock

Sources :

Laboratoire du Haut-Ségala - Cosmétiques naturels et biologiques français
Laboratoire Haut-Ségala, laboratoire de cosmétiques naturels et biologiques, spécialisé dans les huiles végétales, eaux florales, beurres corporels.
Beauté responsable : 3 façons simples d’adopter la clean beauty
Formules plus respectueuses, packaging éco-conçus, produits entièrement fabriqués en France… Passer à la cosm’éthique, c’est facile, bon pour la peau et...
Label bio cosmétique : Guide Ultime des 7 Meilleurs labels
Comment choisir le bon label en cosmétique bio ? Composition, valeurs, comparatif. Guide rapide des 8 labels bio sérieux pour enfin s’y retrouver !