Pour la première fois, l'Europe a produit plus d'électricité renouvelable que fossile

news Jul 30, 2020

Selon une analyse publiée en ce mois de juillet, les Européens ont créé plus d'électricité d'origine renouvelable que d'électricité provenant de combustibles fossiles en ce premier semestre 2020. Une excellente nouvelle !

Croissance de la production des énergies renouvelables et baisse des émissions de CO2

Une analyse du centre de réflexion Ember publiée le 22 juillet a mis en exergue une bonne nouvelle en matière énergétique et écologique pour l'Union européenne. En effet, l'ensemble des pays membres a produit, au premier semestre 2020 et pour la première fois, plus d'électricité d'origine renouvelable que d'électricité provenant des combustibles fossiles !

Sur les 27 pays de l'Union européenne, les énergies renouvelables ont ainsi produit 40 % de l'électricité au premier semestre contre 34 % pour les combustibles fossiles. Cela peut notamment s'expliquer par la croissance du solaire et de l'éolien et le recul de la demande. Cette production aura donc permis de réduire les émissions de CO2 du secteur de l'électricité de 23 % !

Par ailleurs, les énergies renouvelables ont vu leur production augmenter de 11 % par rapport au premier semestre de 2019. L'éolien a cru de 11 % et le solaire de 16 %, tout cela grâce à la mise en service de nouvelles installations et de conditions climatiques favorables.

"Un moment symbolique pour le secteur électrique européen"

Le solaire et l'éolien ont donc généré 21 % de l'électricité européenne, un niveau jamais atteint. Les barrages hydroélectriques en ont produit 13 % soit 12 % de plus que l'an dernier à la même période. Enfin, les 6 % restant proviennent des bioénergies, dont une petite partie de biomasse bois. Le charbon a de son côté diminué de 32 % et ne génère plus que 12 % de l'électricité européenne.

C'est en Allemagne que le charbon a connu le recul le plus conséquent avec une production qui a réduit de 39 %. Pour la première fois, le pays a, produit moins d'électricité issue de centrales à charbon que la Pologne. D'ailleurs, la Pologne produit à présent autant d'électricité issue du charbon que 25 pays européens (hors Allemagne) réunis selon Ember. Ce pays a donc un rôle important à jouer si le continent européen souhaite atteindre la neutralité carbone.

Dave Jones, expert chez Ember :

Nous sommes à un moment symbolique pour le secteur électrique européen. Il existe une issue claire pour des pays comme la Pologne ou la République tchèque, aux prises avec les questions de sortie du charbon (grâce au nouveau Green Deal européen et au Fonds pour la transition juste).

Retrouvez tous nos articles news sur notre blog en cliquant ici.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez l'Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Source image : Pixabay/Pexels

Sources :

Pour la première fois, le renouvelable en tête de l’électricité produite par l’Union européenne
Au premier semestre, au sein de l’ensemble des 27 pays de l’UE, les énergies renouvelables ont généré 40 % de l’électricité au premier semestre et les combustibles fossiles, 34 % (illustration).
En Europe, les énergies renouvelables, première source d’électricité au premier semestre
Pour la première fois, les Européens ont produit plus d’électricité d’origine renouvelable que d’électricité issue de combustibles fossiles, relève une analyse publiée mercredi.
L’énergie renouvelable électrique passe un cap historique en Europe
Pour la première fois au cours du premier semestre 2020, les énergies renouvelables ont généré plus d’électricité dans les 27 pays de l’Union européenne que les combustibles fossiles. La croissance des capacités de production solaire et éolienne et le recul de la demande ont favorisé cette bascule.

Lucile Guerrier

Etudiante et stagiaire en communication - Aurore Market