Post Covid-19 : la pratique du vélo s'intensifie partout en France

news Jun 08, 2020

Après le déconfinement, la pratique du vélo s'est accentuée en France avec une augmentation de 87% de fréquentation cyclable par rapport au début de l'année. Une utilisation qui, on l'espère, se poursuivra sur le long terme !

L'usage du vélo en constante augmentation

Selon l'association Vélo et territoires, la fréquentation cyclable a augmenté de 87% au cours de la première phase de déconfinement (entre le 11 et le 31 mai) comparé à la moyenne au début du confinement (entre le 1er janvier et le 17 mars), sur un échantillon de 182 compteurs à travers la France. Elle a évolué de 28% par rapport à la même période de 2019. L'association affirme également que cette augmentation a profité à "tous les types de milieux".

L'association Vélo et territoires :

Les grands gagnants (...) se trouvent en milieux périurbains (+138%) et ruraux (+197%), contre une progression de 27% en ville.

En outre, cette hausse est très importante les samedis et dimanches.

L'association Vélo et territoires :

Une pratique du week-end qui s'installe en milieu urbain et une pratique de loisirs qui refait son apparition sur l'ensemble du territoire. Dans les villes, 1.484 vélos sont comptés en moyenne par jour et par compteur (contre 936 avant le confinement). Le chiffre atteint 300 en périphérie et 161 en milieu rural.

Des fonds débloqués et des pistes cyclables aménagées pour encourager la pratique du vélo

Un grand nombre de pistes cyclables provisoires ont été mises en place en France afin d'éviter que la population utilise seulement la voiture pour éviter les transports en commun en raison de l'épidémie du Covid-19. Par exemple, la maire de Paris, Anne Hidalgo, a affirmé que 50 km de nouvelles pistes cyclables seraient créées avant l'été.

Le gouvernement a d'ailleurs triplé le fonds élaboré pour encourager la pratique du vélo à 60 millions d'euros. La ministre de la Transition écologique, Elisabeth Borne, a promis d'aider les collectivités à conserver ces pistes cyclables temporaires.


Retrouvez tous nos articles news sur notre blog en cliquant ici.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Sources :

L’usage du vélo poursuit sa progression en France après le confinement
L’usage du vélo a poursuivi sa progression en France après le confinement, avec 87% de fréquentation cyclable en plus par rapport au début de l’année, en ville comme à la campagne, selon l’association Vélo et territoires.
Envolée de l’usage du vélo après le déconfinement
La pratique du vélo, qui connaissait avant le confinement deux pics les jours de semaine, matin et soir, «s’étale davantage sur la journée», selon l’association Vélo et territoires.
L’usage du vélo poursuit sa progression dans les villes françaises
L’usage du vélo a poursuivi sa progression en France après le confinement, avec 87 % de fréquentation cyclable en plus par rapport au début de l’année, en ville comme à la campagne, selon l’association Vélo et...

Lucile Guerrier

Etudiante et stagiaire en communication - Aurore Market