Pollution des mers & océans : voici où s'accumulent les déchets micro-plastiques

news May 13, 2020

Chaque année, plus de 8 000 000 de tonnes de déchets plastiques se déversent dans les mers et océans formant les tristement célèbres "continents de déchets". Cependant, alors que les déchets flottants sont particulièrement étudiés, ceux-ci ne représentent que 1 % du plastique existant dans les océans. Une question se pose alors : Où s'accumulent le reste de ces déchets ? Une nouvelle étude européenne vient apporter des réponses concernant le flou entourant cette question.

Une nouvelle étude européenne

Cette nouvelle étude, conduite par l'Université de Manchester et accompagnée par des scientifiques allemands et français, étudie l'influence des courants marins sur la circulation des déchets micro-particules de plastique dans les océans. Bien qu'une grande partie de ces déchets soit visible à la surface, ces scientifiques affirment que la majorité de ces microparticules se trouveraient dans les fonds marins. Ces chercheurs.euses ont donc voulu comprendre comment et où atterrissaient ces micro-particules en réalisant de multiples prélèvements dans la mer Tyrrhénienne, mer située entre la Corse, la Sardaigne et la Sicile.

Les hotspots de micro-plastiques : des zones d'accumulation de déchets sous-marines

Le verdict de cette étude est édifiant. Elle démontre ainsi que les microparticules transitent par des courants de fonds pour finir par se déposer sur des bands de sédiments situés au pied de pentes sous-marines. Ce sont des zones où les organismes vivants se développent le plus facilement, cela représente alors une véritable catastrophe pour la biodiversité. Ces courants forment alors les mêmes plaques de déchets qu'à la surface et sont appelés par les scientifiques des "hotspots". Selon cette même étude, la principale source de pollution de ces fonds marins provient des fibres de nos vêtements et textiles, des particules trop fines ne pouvant être filtrées par les usines de traitement des eaux usées.

En 2016, la France a produit plus de 4,5 millions de tonnes de déchets plastique, soit 66,6 kg par habitant.


Retrouvez tous nos articles news en cliquant ici.


Pour retrouvez tous nos produits : auroremarket.fr

Rejoignez notre communauté sur Facebook et Instagram.


Sources :

La Relève et la Peste - Méditerranée : deux millions de microparticules plastique par mètre carré de fond marin

Notre-planète.info - On sait enfin où s'accumulent les déchets micro-plastiques dans les profondeurs océaniques

The Sea Cleaners - La pollution plastique océanique

Lucile Guerrier

Etudiante et stagiaire en communication - Aurore Market