Pézenas : un éclairage rouge sur les parkings moins nocif pour la faune locale

news Apr 13, 2022

La mairie de Pézenas a inauguré un nouvel éclairage test à lumière rouge pour l’un des parkings de la ville. Ce test vise à équiper par la suite le futur quartier de Saint-Christol.

Une initiative en faveur de la biodiversité

Lundi 28 mars dernier, la mairie de Pézenas inaugurait une nouvelle initiative test dans l’un des parkings de la ville : un éclairage à lumière rouge moins nocif pour la faune locale. La lumière rouge permettant de tamiser l’éclairage émis, elle serait moins agressive et moins perturbante pour les animaux vivant en ville.

Julie Garcin-Saudo, adjointe au maire de Pézenas et chargée du développement urbain et durable, salue l’initiative :

C’est un concept innovant. Il permet de respecter la faune locale et de limiter l’impact de la vie urbaine.


Par exemple, les éclairages à lumière rouge ne perturbent pas les comportements des chauves-souris, à l’inverse des lampadaires traditionnels qui peuvent les déranger pendant leur chasse.

Des recherches publiées par l’Université de Wegeningen aux Pays-Bas, ainsi que l’Institut écologique des Pays-Bas et la société Philips Lighting, attestent des bienfaits de cette innovation.

Un test qui vise à équiper tout un quartier

L’initiative lancée par la mairie de Pézenas est un test qui a pour but de montrer qu’il existe des solutions pour réduire la nuisance de la faune locale. De plus, l’expérience vise à prouver aux habitants de la ville que la lumière rouge n’empêche pas la visibilité dans la rue. Si ce test est convaincant pour la ville, ce sera alors tout un quartier, celui de Saint-Christo, qui sera équipé de ces éclairages à moindre impact sur la biodiversité. D’ici 2032, 650 logements devraient être construits à la sortie de la ville.

Un projet destiné à minimiser l’impact écologique, explique Julie Garcin-Saudo :

On souhaite avant tout intégrer les besoins humains au respect de la biodiversité. (...) Ce quartier se situe à la sortie de la ville, dans un paysage vert et notre désir est de modifier au minimum la vie naturelle de la faune qui s’y trouve.

Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !


Sources :

Franceinfo, “Une lumière rouge pour éclairer un parking, Pézenas teste un éclairage moins nocif pour la faune locale”