Pays-Bas : une invention inédite pour nettoyer les cours d'eau pollués au plastique

news Aug 28, 2020

Chaque minute, 15 tonnes de plastique terminent dans les océans. Pour palier ce problème, des scientifiques néerlandaises ont inventé un système inédit !

En 2017, l'Initiative pour l'Avenir des Grands Fleuves (IAGF) avait déclaré que 90 % des déchets dans les océans proviendraient de seulement 10 fleuves dans le monde !

Pour lutter contre ça, 3 chercheuses néerlandaises ont créé une invention inédite et ingénieuse : "la barrière jacuzzi". Celle-ci a pour but de stopper les déchets plastiques avant qu'ils ne terminent dans l'océan par un système de rideaux de bulles. Pour le faire fonctionner, on place tout d'abord un tuyau percé au fond l'eau, on met de l'air à l'intérieur ce qui va créer un barrage de bulles allant au fond de l'eau jusqu'à la surface. Cette invention permet ainsi aux bateaux et aux poissons de circuler sans être gêné par les déchets. Ce système respecte également l'environnement ayant un impact important sur la circulation piscicole, le fonctionnement naturel des cours d'eau et la navigation.

Cette invention néerlandaise utilise des bulles pour piéger les déchets plastiques dans les fleuves

Des bulles pour piéger les déchets plastiques dans les fleuves.

Posted by Forum Économique Mondial on Monday, August 17, 2020

Cette invention a de fait été lancée en 2017 au Pays-Bas sur la rivière Yssel. Elle est aujourd'hui présente dans plusieurs secteurs comme des zones industrielles, des ports, des écluses ou des villes comme Amsterdam. L'objectif d'ici 2021 est de l'implanter dans plusieurs grands fleuves du monde.


Retrouvez tous nos articles news sur notre blog en cliquant ici.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Source image : Pixabay / yogendras31

Sources :

Une “grande barrière de bulles” peut-elle nettoyer un fleuve pollué au plastique ?
Dans sa chronique innovation de mardi, Anicet Mbida évoque une folle invention : une “grande barrière de bulles” qui filtre les plastiques dans les rivières. Les premiers tests menés aux Pays-Bas se sont révélés concluants, car ils évitent notamment de bloquer les poissons.
Les barrages à bulles, une invention néerlandaise qui bloque les déchets des cours d’eau
Les barrages à bulles permettent de lutter contre la pollution des océans en empêchant les déchets plastiques de passer, les repoussant

Positivr - Grâce à cette invention, les fleuves néerlandais n'ont plus à subir la pollution plastique

Lucile Guerrier

Rédactrice web - Aurore Market