Pays-Bas : le pays bannit le plastique à usage unique en 2021

news Jul 10, 2020

Les Pays-Bas ont décidé de bannir, à partir du 3 juillet 2021, l'ensemble des produits en plastique à usage unique. Une excellente nouvelle pour l'environnement !

La fin d'une consommation trop polluante

Les Pays-Bas ont récemment pris la décision d'interdire les plastiques à usage unique à partir du 3 juillet 2021. De nouvelles mesures seront ainsi prises pour mettre un terme à la production à la consommation de déchets plastiques qui polluent la planète et en particulier les océans. Celles-ci comprendront des interdictions de certains produits en plastique jetable, un recyclage plus important et des campagnes d'éducation concernant les alternatives existantes au plastique à usage unique.

Cette décision a été prise conjointement avec les autres pays de l'Union européenne. Le 12 décembre 2019, le Parlement européen ainsi que les négociateurs des Etats membres ont choisi de prohiber un certain nombre de produits en plastique à usage unique. La législation adoptée après la proposition initiale de la Commission européenne fin mai, interdira une dizaine de catégories de ces produits qui incarnent 70 % des déchets polluants des plages et océans.

Une consommation excessive de plastique en Europe

Dans le monde, en 65 ans, la production de plastique a atteint 9 milliards de tonnes ! En Europe, 25,8 millions de tonnes de déchets sont créés chaque année et uniquement 30 % de ces déchets sont ramassés et recyclés.

Le plastique est devenu une véritable menace pour l'environnement. La plupart sont jetés et finissent dans les océans où ils se décomposent en micro-plastiques. Leur production et leur incinération provoquent également plus de 400 millions de tonnes d'émissions de CO2 chaque année.

La France, même si elle a interdit l'usage de certains produits en plastique à usage unique depuis le 1er janvier 2020, reste le pays produisant le plus de déchets plastiques en Méditerranée.


Retrouvez tous nos articles news sur notre blog en cliquant ici.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez l'Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Source photo : Pixabay / stux

Sources :

Les Pays-Bas votent l’abandon du plastique à usage unique en 2021
En coordination avec les directives de l’Union européenne, les Pays-Bas actent pour abandonner les produits en plastique à usage unique à partir du 3 juillet 2021.
Les Pays-Bas vont bannir le plastique à usage unique en 2021
Même si la liste des produits bannis par les Pays-Bas n’est pas encore connue, de nouvelles mesures sont évoquées pour stopper la consommation de déchets plastiques.

Lucile Guerrier

Etudiante et stagiaire en communication - Aurore Market