Pâtisserie : 6 alternatives aux ingrédients traditionnels

nutrition May 03, 2020

Vous cherchez comment remplacer certains ingrédients dans vos recettes ? Vous êtes à court de farine, beurre ou levure ? Ou vous souhaitez tout simplement tester de nouvelles saveurs ? Voici 6 alternatives aux ingrédients couramment utilisés en pâtisserie...

Alternatives au sucre et au beurre

De l’huile de coco pour remplacer le beurre

Solide à température ambiante et liquide lorsqu’elle est chauffée, l’huile de coco s’intègre très facilement dans les recettes, autant en substitut du beurre solide que du beurre fondu. Celle-ci supporte les hautes températures, elle est donc totalement adaptée à la cuisson au four, à la poêle ou au wok.

L’huile de coco apportera de douces saveurs exotiques à vos plats. Cependant, si vous n’êtes pas fan de ses arômes, vous pouvez utiliser de l’huile de coco dite "désodorisée", qui a un goût et une odeur neutre.

Et les quantités ? Il est recommandé d’utiliser environ 60 g d’huile de coco pour 100 g de beurre.

Du miel pour remplacer le sucre

Ce n’est pas une surprise, le miel possède de nombreux bienfaits. Réputé pour ses vertus cicatrisantes et antibactériennes, il présente des apports nutritionnels très intéressants. C’est un aliment délicieux, incontournable de la pâtisserie.  Il peut se substituer au sucre brut, à condition d’en limiter la quantité, son pouvoir sucrant étant plus élevé.

Parmi la multitude de miels que vous pouvez utiliser, nous vous conseillons le miel d’acacia car ses arômes doux ne prendront pas le dessus sur votre recette. Si au contraire, vous cherchez à apporter de nouvelles saveurs à vos plats, vous pouvez opter pour un miel de lavande ou de châtaigner.

Pour certaines recettes de gâteaux, notamment celles contenant beaucoup de sucre, il est préconisé de faire moitié miel / moitié sucre. En effet, une grande quantité de miel ne permettra pas au gâteau de lever correctement.

Dernier détail à prendre en compte : la cuisson. En effet le miel contient du glucose et du fructose qui brunissent plus rapidement à la cuisson que le sucre blanc. Nous vous conseillons donc de baisser de quelques degrés la température de votre four avant d’y glisser vos préparations.

Et les quantités ? Pour obtenir un pouvoir sucrant équivalent, il est conseillé d’utiliser 65 g de miel pour 100 g de sucre.

Alternatives aux œufs et au lait de vache

De la compote de pomme pour remplacer les œufs

En pâtisserie, les œufs ont souvent le rôle du liant. Vous pouvez les remplacer par de la compote de pomme ou encore de la banane écrasée. De plus, les fruits ajouteront un peu de goût à la préparation.

Utiliser une poignée de graines de lin trempées dans de l’eau peut être une autre alternative, tout comme l’agar dont la texture gélifiée se rapproche de celle des blancs d’œufs.

Et les quantités ? Pour remplacer un œuf, on peut utiliser environ 60 g de fruits.

Du lait d’avoine pour remplacer le lait de vache

Très facile à digérer et riche en fibres, le lait d’avoine ne contient pas de lactose. Sa saveur douce se rapproche de celle du lait de vache : ce n’est pas pour rien qu’il s’agit de la boisson végétale la plus utilisée en substitut du lait !

Vous pouvez également choisir le lait d’amande. Légèrement plus calorique que le lait d’avoine, il ne contient pas de gluten.

Et les quantités ? Lait de vache ou boissons végétales, les quantités à utiliser dans les recettes sont équivalentes bien évidemment !

Alternatives à la levure et à la farine

Du bicarbonate de soude pour remplacer la levure

La plupart des levures chimiques ou des « poudres à lever » que l’on trouve dans le commerce contiennent du gluten. Pour remplacer cet ingrédient dans vos recettes, vous pouvez tout à fait utiliser du bicarbonate de soude ! En effet, lors de la cuisson celui-ci va dégager du gaz carbonique, qui contribuera à faire lever vos pâtisseries.

Pour être efficace, le bicarbonate de soude nécessite d’être mélangé à une pâte humide. Si la votre est assez sèche il est préconisé d’ajouter quelques cuillères à soupe de lait ou de yaourt. Enfin, pour activer davantage le bicarbonate, l'idéal est d'ajouter une cuillère à café de jus de citron ou de vinaigre dans la pâte, l'acidité décuplant ses effets.

Et les quantités ? On utilise environ une cuillère à café de bicarbonate de soude pour un sachet de levure chimique.

De la poudre d’amande pour remplacer la farine

Pour les personnes intolérantes au gluten, nombreux sont les substituts à la farine de blé.

Hormis toutes les farines alternatives qui existent aujourd’hui dans le commerce (pois chiches, sarrasin…) notre substitut préféré à la traditionnelle farine de blé est la poudre d’amande ! Cet ingrédient apportera à vos plats un goût sucré qui ne déplaira pas aux plus gourmands. Idéalement, on l’associera à de la fécule de pomme de terre ou de maïs pour corriger sa texture plutôt compacte.

Et les quantités ? Pour obtenir l'équivalent de 100 g de farine on associe 50 g de poudre d’amande et 50 g de fécule.


Pour retrouver tous nos produits : auroremarket.fr

Rejoignez notre communauté sur Facebook ou Instagram !