Passer sa cuisine en mode zéro déchet

astuce Sep 13, 2021

Une consommation d'eau et d'énergie trop élevée, du gaspillage en masse, des produits d'hygiène toxiques… C'est le moment de changer vos habitudes ! Vous ne savez pas par où commencer ? On va vous montrer comment obtenir une cuisine déchet, tout en faisant des économies !

Limiter votre consommation

Aïe… La facture d'eau et d'électricité vient de tomber. Et ça pique. Comment limiter sa consommation, sans se priver de cuisiner ?

Limiter la consommation d'eau

Pour réduire votre facture d'eau chaude, privilégiez la cuisson à vapeur ! Cette méthode de cuisson utilisera la quantité d'eau nécessaire pour faire bouillir vos plats.

Si vous avez de la place dans votre cuisine, optez pour le lave-vaisselle plutôt que la vaisselle principale : En moyenne, un lave-vaisselle consomme seulement 12 litres d'eau en mode éco contre 42 pour une vaisselle principale.

Enfin, n'hésitez pas à garder votre eau de cuisson pour un autre usage ! Vous pouvez par exemple nettoyer votre vaisselle grasse, ou bien arroser vos plantes une fois votre eau refroidie.

Limiter la consommation d'énergie

Pour réduire votre consommation d'énergie, optez pour des gestes simples :

D'abord, laissez votre four et votre réfrigérateur tranquille : limitez les ouvertures du frigo à tout instant pour faire entrer et sortir vos ingrédients. Cela consomme une grosse dépense d'énergie. Sortez tous les ingrédients dont vous avez besoin, et cuisinez ! Idem pour le four. Ne le préchauffez que lorsque cela est nécessaire. Pour une consommation optimale, privilégiez le batch cooking pour un gain de temps et d'énergie.

Pensez également à dégivrer votre réfrigérateur 2 à 3 fois pour éviter une sur-consommation.

Pour faire bouillir l'eau de votre cocotte, un couvercle pour accélérer l'ébullition.

Source : Pixabay
Source : Pexels

Des achats utiles

Aujourd'hui, de nombreuses alternatives zéro déchet aux produits du quotidien existent. Moins polluants et surtout moins toxiques, ces produits vous permettront de prendre soin de votre intérieur, de la planète, mais également de votre santé ! Alors au lieu d'utiliser une lessive bleu électrique, pourquoi ne pas passer à une lessive plus responsable, avec une composition plus clean et transparente ? Et dans la même gamme, vous pourrez bien évidemment opter pour des pastilles de lave-vaisselle, des produits pour les surfaces et les sols ... Il en existe pour tous vos besoins !

Et niveau équipement et ustensiles, de nombreuses alternatives existent également. Vous pouvez notamment remplacer votre essuie-tout classique par une version lavable, de même pour vos éponges. Et pour vos courses, pourquoi ne pas opter pour du vrac à placer dans de jolis bocaux, et des légumes conservés dans des sacs en tissus ? Car oui, zéro déchet rime également avec esthétisme !

Et pour vos déplacements, pensez à prendre avec vous une gourde, une lunch box et des couverts réutilisables. Ces options sont beaucoup plus pratiques, et surtout économiques.

Source : Pexels

Recycler vos ingrédients

Afin de limiter vos déchets, commencez par recycler les votre ! Vous pouvez notamment réaliser un engrais pour vos plantes en plaçant vos peaux de bananes durant 2 semaines dans un bocal rempli d'eau. Quant aux épluchures de légumes, vous pouvez les réutiliser pour réaliser vos propres bouillons cubes maison ! Des astuces faciles, rapides et à la portée de tous, qui vous permettront de consommer moins et mieux.

Et bien sûr, lorsqu'on pense recyclage, on pense tri sélectif ! Certaines villes permettent même à leurs habitants de ne plus avoir à tirer leurs déchets, puisque tout est recyclé ! Pratique non ?

Source : Pixabay
Source : Pexels

Optez pour le fait maison

En plus d'être souvent plus économique, le fait maison vous permet de vous assurer de la composition des produits que vous utilisez. En passant par le liquide vaisselle, le nettoyant à vitres, ou encore les lingettes désinfectantes, vous pouvez quasiment tout réaliser vous même !

Et si vous avez un peu l'esprit créatif, rien de vous empêche de réaliser les votres tawashi, de customiser vos bocaux, ou même de réaliser vos propres sachets de thé réutilisables. Laissez place à votre imagination et à votre créativité !

Source : Pixabay
Source : Unsplash

Retrouvez toutes nos astuces sur notre blog.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Image : Pexels

Sources :

Cuisine zéro déchet : les alternatives
Pour démarrer l’aventure du zéro déchet et changer son mode de vie. Dire adieu au jetable, adieu aux déchets plastique, sauver la planète tout en faisant des économies. Il faut bien commencer par quelque part. Et quand on sait qu’un tiers des déchets d’une poubelle d’un foyer est dû aux déchets org…
Objectif zéro déchet : 12 astuces pour une cuisine plus vertueuse
Pour un mode de vie plus écologique en limitant les emballages si nocifs pour l’environnement, optez pour le zéro déchet
La cuisine zéro déchet: conseils et astuces pour mieux consommer - Cuisine et Recettes - Recette - Femmes d’Aujourd’hui Délices
Vous voulez un mode de vie plus simple et sain mais ne savez pas par où commencer le “zéro déchet”? La cuisine est l’endroit idéal pour entamer ce changement