Pas-de-Calais : de l'huile de friture utilisée comme biocarburant !

Nov 19, 2021

Béthune-Bray dans le Pas-de-Calais, une communauté de commune expérimente de faire circuler ses camions de collecte de déchets avec un biodiesel élaboré à 100 % avec des huiles alimentaires usagées.

Revaloriser un déchet pour collecter les ordures !

Dans un monde où les ressources pétrolières s'amenuisent et le prix du gasoil s'enflamme, des alternatives surprenantes apparaissent !

Dans les Hauts-de-France, rouler grâce à l'huile de friture est une pratique commune depuis quelques années. Jusqu'à maintenant, ce carburant était un mélange de diesel classique et d'huile alimentaire.

L’entreprise nordiste Gecco propose un biodiesel composé à 100 % d’huiles végétales ou animales recyclées appelé « B100 » ! Ce carburant est actuellement testé dans les camions poubelle de la communauté de communes de Béthune-Bruay, dans le Pas-de-Calais.

Pierre Emmanuel Gibson, l'élu en charge de la collecte et de la valorisation des déchets explique :

Nous voulions une solution pour réduire massivement et rapidement notre empreinte carbone. La solution du biodiesel s’est imposée parce qu’elle ne demandait pas d’investissement et parce que l’on dispose d’une ressource locale abondante : l’huile de friture.

Une alternative légale ?

La vente du biodiesel est interdite au grand public. En revanche, elle peut être utilisée par les flottes captives* des véhicules de collectivités.

L'utilisation de ce biocarburant ne demande aucune modification sur le véhicule et ne nécessite pas de maintenance supplémentaire. Les performances des camions restent également identiques.

A 1,30 euro le litre, l’opération n’est pas (encore) économiquement rentable pour les clients de Gecco. Bénéfice écologique plus qu'économique à ce jour. L'entreprise souhaite fournir d'autres collectivités comme la ville de Lille mais possède encore une capacité de production limitée qui, on l'espère, va se développer à l'avenir.

*flottes captives : véhicules générant de faibles à très faibles niveaux d'émissions carbone


Retrouvez tous nos articles news sur notre blog.

Vous aimerez aussi :

La Vendée recycle ses eaux usées en eau potable
Le 9 juillet a été lancé la construction d’une unité d’affinage par Veolia, la Vendée pourrait bientôt transformer ses eaux usées en eau potable à usage domestique.
Dordogne : une maison autonome fabriquée en déchets ?
Aujourd’hui, nous partons à la découverte des habitants de “la maison magique”, une maison autonome construite à partir de matériaux de récupération. Ingrédients de la maison magique 6000 bouteilles de verre avec du ciment pour faire des briques, des pneus et canettes en aluminium pour faire les mur…

Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Photo : Unsplash

Sources :