Paris : nouvel incubateur dédié à la "Green Fashion"

industrie de la mode Dec 23, 2021

Reconnue dans le monde entier comme étant le lieu iconique du luxe et de la haute couture, la capitale française aspire à devenir un modèle en matière de mode responsable.

Un temple de la mode éthique

4000m2 rénové au cœur du Xème arrondissement de Paris, La Caserne, devient le plus grand accélérateur de transition écologique dédié à la filière mode et luxe en Europe, dans lequel vient d’établir ses quartiers généraux une quarantaine de marques responsables de prêt-à-porter et d’accessoires.

Ancienne caserne de Pompier du Xème transformée / Crédit photo : Frédéric Stucin

Un lieu d'innovation engagé

Désaffectée depuis 2005, l'ancienne caserne de pompier du Xème arrondissement est devenu le berceau du premier incubateur dédié à la « green fashion ».

Un lieu dédié à l'accélération de la transition écologique du secteur de la mode mais pas seulement...

La Caserne accueille également de nombreux espaces de partage ouverts sur le quartier : un rooftop couvert végétalisé, une salle de danse, un club de jazz, un café-restaurant végétarien, quelques boutiques et une cour de 800m2 qui sera le théâtre d'événements aux buts éducatif et festif sur l’écologie.

Nouveau QG de la mode responsable

Le changement des pratiques concernant le secteur de la mode et du prêt à porter est considéré comme une urgence quand on sait que la mode génère 4 à 8 % des émissions des gaz à effets de serre et qu’il faudrait qu’elle les divise par 3 d’ici 2050 pour respecter les accords de Paris.

Ce nouvel eldorado des marques responsables se donne pour mission de sensibiliser le milieu de la mode à la transition écologique et accompagner, pendant trois ans, des marques déjà écoresponsables ou souhaitant le devenir via de la formation, des outils et du réseau.

Une mode éthique est-elle possible ?

Des initiatives dans ce sens fleurissent partout en France. Pour la jeune génération de créateurs, intégrer l'environnement pleinement dans le processus de création tend à devenir la norme.  


Retrouvez tous nos articles news sur notre blog.

Vous aimerez aussi :

Environnement : la fin des terrasses chauffées !
Une autre bonne nouvelle pour la planète, les terrasses chauffées vivent leurs dernières heures durant cet hiver 2021. Stop aux aberrations écologiques Les changements de paradigme et d’habitudes doivent forcément passer par des interdictions et des lois. C’est le cas ici des terrasses et des cafés…
Dès 2022, le groupe de luxe Kering exclut la fourrure animale de ses collections
Le groupe Kering qui détient les maisons emblématiques de mode telles que Yves-Saint-Laurent, Gucci, Brioni, a annoncé qu’à partir de l’automne 2022 les fourrures animales seront bannies de leurs collections. Bye bye la fourrureUne décision attendue qui s’effectuera dès la collection automne 2022.…

Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Photo : Unsplash

Sources :

Titre de l'article : "Paris, nouveau temple de la mode éthique"

Site Internet : LeParisien.fr

Date de publication : 6/12/21