Paris : à 10 ans, il dépollue la Seine avec des aimants

news Jun 25, 2020

Raphaël, un jeune garçon de 10 ans, s'est lancé une grande mission écologique : dépolluer la Seine en collectant, grâce à des aimants, la ferraille présente dans ses fonds.

Une opération de dépollution du fleuve

La Seine contient un grand nombre de détritus allant des banales ordures ménagères aux vélos. Afin de la dépolluer, Raphaël, un enfant de 10 ans, a décidé de pratiquer la pêche à l'aimant. Grâce à deux aimants (un premier de 800 kilos servant à soulever des charges lourdes et un deuxième ayant un pouvoir d'attraction à 360 degrés), il remonte sur le quai toute la ferraille entassée au fond du fleuve.

Après avoir sortis les détritus de l'eau, ils sont collectés par la voirie à l'aide de l'application Dans Ma Rue. Celle-ci permet de signaler à la mairie la présence d'objets encombrants sur la voie publique. Une fois récupérée, la ferraille termine à la déchèterie où elle est recyclée.

Des découvertes déconcertantes au fond de la Seine

Le jeune garçon a déjà fait des découvertes déconcertantes au cours de ses pêches comme celle d'un sommier d'un lit deux places, des scooters, des vélos ou encore une échelle de 6 mètres !

Enfin, afin de partager ses "trouvailles" et alerter sur cette pollution engloutie dans les fonds de la Seine, Raphaël a notamment crée un compte Instagram @Raf_sur_seine.

Attention ! Même si cette initiative est positive pour le fleuve, la pratique de la pêche à l'aimant peut être dangereuse et considérée comme illégale sans autorisation de l'autorité administrative. Il est en effet possible de remonter des obus et des munitions datant de la Seconde Guerre Mondiale ! Un réel danger qu'il ne faut pas négliger.


Retrouvez tous nos articles news sur notre blog en cliquant ici.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Sources :

Raphaël, 10 ans, dépollue la Seine avec ses aimants
Passée la période de confinement, le jeune garçon a repris ses aimants pour une pêche très particulière qui lui permet de remonter de l’eau les ferrailles qui encombrent la Seine. Direction la déchetterie !

Positivr - VIDÉO. Échelle, vélos, scooters : à 10 ans, il remonte de l'eau la ferraille qui pollue la Seine

Lucile Guerrier

Etudiante et stagiaire en communication - Aurore Market