Késako ?

Les parabènes sont une famille de molécules qui ont des propriétés antibactériennes et antifongiques (contre micoses et champignons). Ils sont généralement utilisés comme conservateur dans différents types de produits.

Où les trouve t-on ?

Ce sont des composants qui sont énormément utilisés dans l'industrie cosmétique, et parfois agro-alimentaire. On les trouve donc dans les produits de beauté (déodorants, anti-transpirants, parfums, shampooings, dentifrices, crèmes solaires et lotions pour le corps), médicaments, et conservateurs alimentaires. Pour mieux les repérer sur la composition d'un produit, il suffit d'identifier les termes se terminant par -parabens. Les additifs alimentaires E218, E219, E214, E215, E216 et E217 font également partis de la famille des parabènes.

Quels dangers des Parabènes ?

Les parabènes sont connus pour le scandale de 2004, lorsqu'on l'a lié au cancer du sein. En Angleterre, des analyses de biopsies (prélèvement d'un fragement de tissu) de cancer du sein avaient révélé la présence de parabènes sur 90% des patientes. Ceux-ci influeraient aussi sur le développement des organes sexuels et la fertilité masculine. Un risque d'allergie est possible lors de la prise de médicaments. Ce risque est indiqué sur la notice, et est considéré peu important par rapport au bénéfice du médicament.

Les alternatives Aurore Market !

La gamme Santé propose de nombreux cosmétiques sans parabènes disponible sur notre site : comme le fond de teint, de l'eyeliner, le fard à joues, le démaquillant, le crayon à sourcils, le correcteur, le baume à lèvres, le blush ou encore le dissolvant ! Enfin pour votre hygiène, préférez des déodorants sans parabènes, solide, en stick ou à bille !

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à lire les autres articles sur les perturbateurs endocriniens, et à aller sur le site de Génération Cobayes, qui milite contre les pertubateurs endocriniens.