Pakistan : un éléphant maltraité depuis des années va être transféré en avion au Cambodge

news Dec 1, 2020

La fin de plusieurs années de calvaire pour l'éléphant Kaavan qui va être transféré dans une réserve cambodgienne.  

À la suite de plusieurs années de maltraitance dans un zoo d'Islamabad et une campagne menée par la chanteuse américaine Cher, l'éléphant Kaavan a été transféré le dimanche 29 novembre dans une réserve au Cambodge. Appelé aussi "l'éléphant le plus solidaire du monde" par les journaux, Kaavan est le seul d'éléphant d'Asie au Pakistan, les autres étant des pachydermes d'Afrique.

La chanteuse Cher, ayant contribué personnellement au financement de son transfert, s'est envolée dimanche pour le Cambodge pour être présente à son arrivée. Le Premier ministre, Imran Khan, l'a même rencontré pour la remercier personnellement de son combat.

Plusieurs mois auparavant, une équipe de vétérinaires et de soigneurs de Four Paws ont préparé son voyage. Ils l'ont entrainé à entrer dans un caisson métallique qui sera chargé dans un avion cargo pour un vol d'une durée de 7 heures.

En raison de l'état catastrophique du zoo et du cas de l'éléphant, un magistrat pakistanais a ordonné que tous les animaux soient transférés.

Martin Bauer, un porte-parole de Four Paws :

Grâce à Cher et aussi aux militants pakistanais, le sort de Kaavan a fait la une des journaux du monde entier et cela a contribué à faciliter son transfert.

Des accusations de maltraitance niées par le zoo

Après un contrôle du zoo il y a quelques années, l'administration avait nié la maltraitance de l'animal, expliquant qu'il attendait une nouvelle compagne à la suite de la mort de Saheli, un autre éléphant tué par la gangrène en 2012.

Des experts internationaux avaient pourtant observé chez Kaavan un comportement stéréotypé posant des questions sur sa santé mentale (il faisait tourner sa tête et son tronc d'un côté et de l'autre pendant plusieurs heures).


Retrouvez tous nos articles news sur notre blog en cliquant ici.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Image : Pixabay / ajoheyho

Sources :

L’éléphant maltraité du Pakistan va être transféré en avion au Cambodge
Surnommé l’éléphant le plus solitaire du monde par la presse, Kaavan, devenu obèse et à la santé mentale fragile, s’apprêtait dimanche à quitté le zoo d’Islamabad pouru ne réserve au Cambodge... Grâce, entre autres, à la chanteuse Cher
L’éléphant maltraité du Pakistan en partance pour le Cambodge - GoodPlanet mag’
Après des années de maltraitance dans un zoo d’Islamabad et une campagne menée par la chanteuse américaine Cher, le transfert de l’éléphant Kaavan vers une réserve au Cambodge a débuté dimanche.

Ouest-France - L’éléphant maltraité du Pakistan accueilli au Cambodge par la chanteuse Cher

Lucile Guerrier

Rédactrice web - Aurore Market