Ouganda : la population de gorilles ne cesse d'augmenter dans le pays

news Oct 6, 2020

Bonne nouvelle ! L'Ouganda est confronté à un baby-boom de gorilles des montagnes.

Uganda Wildlife Authority (UWA) a annoncé que l'Ouganda connait actuellement un baby-boom chez les gorilles des montagnes dans le parc national de la forêt de Bwindi. L'agence gouvernementale a découvert 3 nouveau-nés au cours des 6 dernières semaines. Ceux-ci viennent s'ajouter aux 7 bébés nés en janvier.

Des primates pourtant vulnérables

Ces primates sont, par ailleurs, une espèce de la chaîne de montagnes dessinant les frontières de l'Ouganda, du Rwanda et de la République Démocratique du Congo. Ce gorille est pourtant vulnérable. Plusieurs membres de l'espèce ont, en effet, succombé à des maladies transmises par l'Homme ainsi qu'au braconnage. La déforestation les menace également. Depuis 1990, 67 % des forêts ont disparu en raison de l'activité humaine.

Afin de sauver cette espèce, un programme de conservation a été lancé et commence, comme on peut le constater, à porter ses fruits. Selon WWF France, leur nombre est passé de 480 en 2010 à 604 aujourd'hui.

Jordi Galbany, primatologue et professeur associé à l’Université de Barcelone :

Je pense qu’il faut célébrer les dernières naissances comme une nouvelle victoire pour préserver l’avenir de l’espèce. C’est une nouvelle très positive. Grâce à ces descendants, la diversité génétique des futures populations sera beaucoup plus variée et prometteuse.

Retrouvez tous nos articles news sur notre blog en cliquant ici.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Source photo : Image par Mark Jordahl de Pixabay

Sources :

La population des gorilles des montagnes ne cesse de croître, en Ouganda
Bonne nouvelle, il semblerait que la population des gorilles des montagnes ne cesse de croître, en Ouganda. Précisions.Chaque disparition d’espèce est...

Positivr - L’Ouganda connaît un baby-boom chez les gorilles des montagnes

Lucile Guerrier

Rédactrice web - Aurore Market