Orléans : les habitants pourront désormais recycler la totalité de leurs emballages

news Jan 28, 2021

A partir du 1er février, les habitants d'Orléans Métropole vont pouvoir jeter la totalité de leurs emballages et papiers dans leur poubelle jaune !

A partir du 1er février, le tri sélectif deviendra plus simple pour les 22 communes de la Métropole d'Orléans. En effet, tous les papiers et les emballages qu'ils soient en plastique ou en métal pourront être collectés dans les bacs jaunes pour être recyclés.

L'évolution des consignes de tri est ainsi une obligation légale. D'ici 2 ans, 100% des emballages des Français pourront être trié. Orléans Métropole ramasse aujourd'hui 44 kg d'emballages et de papiers par an et par habitant. Avec ce nouveau système de tri, l'objectif sera d'en collecter 6 kg de plus par an et par habitant.

Christophe Chaillou, le Président d'Orléans Métropole :

On a pris un peu d'avance. L'idée, c'est vraiment de simplifier le geste de tri pour recycler plus et donc participer à la protection de l'environnement. Ce sera déjà une belle avancée. Nous ne sommes pas forcément de bons élèves. Il y a encore beaucoup d'erreurs de tri sur la Métropole et parfois des périodes de relâchement.

Une modernisation de l'UTOM nécessaire

Pour mettre en place ce système, l'UTOM, l'Unité de traitement des ordures ménagères située à Saran, a dû être modernisée. Des travaux ont été organisés depuis octobre pour moderniser les équipements de tri.

Laurent Bachimont, le directeur de l'usine de Saran :

On est passé de 3 à 7 trieurs par lecture optique. Ces machines scannent les emballages qui arrivent et elles les trient en fonction de leur matière. C'est rapide et efficace.

Un nouveau robot de tri est arrivé dans le centre, les cabines de tri ont aussi été refaites. 14 millions d'euros ont été investis dans ce projet pris en charge par la Métropole. La capacité de tri de l'UTOM va ainsi passer de 18.000 tonnes par an à 30.000 tonnes. Les nouvelles installations seront mises en service dans la semaine et la montée en charge se réalisera au fur à mesure jusqu'à la fin du mois de mars.


Retrouvez tous nos articles sur notre blog en cliquant ici.


Retrouvez tous nos produits sur: auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Image : Pixabay / stux

Sources :

Orléans monte en gamme sur le recyclage des emballages
Au 1er février, les habitants de la métropole du Loiret vont pouvoir jeter la totalité des emballages plastique, papier ou métal dans leur poubelle jaune, grâce à la modernisation en profondeur du centre de tri de Saran.
Sur la Métropole d’Orléans, 100% des emballages et des papiers peuvent désormais aller au tri sélectif
C’est une petite révolution pour les habitants des 22 communes de la Métropole d’Orléans. A partir du lundi 1er février, le tri sélectif devient plus simple : tous les papiers et tous les emballages peuvent désormais être déposés dans les bacs jaunes. C’est une réelle ” avancée écologique”.

Lucile Guerrier

Rédactrice web - Aurore Market