Oise : une éleveuse sauve des poules de l'abattoir en les vendant à des particuliers

news Oct 29, 2021

Afin de sauver ses 10700 poules de l'abattoir, une éleveuse a décidé de les vendre aux particuliers à l'aide de l'association "Les Caquetteuses".

La ferme se rebelle

Une poule rousse peut vivre entre 4 et 7 ans. Pourtant, la loi oblige les éleveurs à se débarrasser de leurs poules actuelles avant l'arrivage des suivantes, direction l'abattoir pour les doyennes du cheptel !

Emilie, jeune éleveuse de l'Oise ne veut pas réserver le même destin funeste à ses poules et se démène pour trouver des solutions alternatives. Au départ, elle tente de vendre seule ses poules à des particuliers via internet, efficace mais c'est une tâche sans fin pour la jeune femme.

"Les caqueteuses" association spécialisée dans le sauvetage de poules arrive à point nommé pour l'aider à sauver ses cocottes.

Pourquoi adopter une poule ?

Manon Dugas, cofondatrice de l’association explique :

On accompagne les éleveurs. On veut éviter aux volatiles d’être tués. Ces poules ont seulement 18 mois et pondent encore environ 4 à 5 œufs par semaine.

L'avantage premier d'adopter une poule dans son jardin est d'avoir des bons œufs frais de qualité dont on connait la provenance ! Elle représente également une aide au potager mais aussi un vrai aspirateur à déchets organiques !

Comment adopter une poule ?

Si vous avez envie de faire une bonne action et d'adopter une des gentilles bêtes d'Emilie, toutes les informations sont sur le site de l'association !

Concrètement, l'association met en relation les particuliers et la professionnelle. Via un formulaire en ligne sur le site des caquetteuses, les personnes intéressées s'inscrivent et choisissent un créneau pour venir chercher les poules. Ce système permet de soulager les éleveurs qui ont juste à se libérer sur les créneaux horaires annoncés.

Niveau tarif, l'association propose 2€ pour la poule à l'unité et 10€ pour les 6. Un achat très vite rentabilisé dès les premières pontes de ces dames !


Retrouvez tous nos articles news sur notre blog.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Photo : Unsplash

Sources :

Mathilde Sallé de Chou, "Oise : pour sauver ses 10700 poules de l’abattoir, une éleveuse les vend aux particuliers", PositivR - 26/10/2021.