Océan Pacifique : plus de 100 tonnes de plastiques récoltées par un voilier

news Jul 08, 2020

L'ONG Ocean Voyages Institute a récemment réalisé une expédition à l'aide d'un voilier au coeur du "septième continent" ou "continent de plastique". Une opération visant à limiter la pollution plastique dans les océans.

Une opération de collectage réussie

Nous connaissons tous le tristement célèbre "continent de plastique" aussi surnommé le "septième continent" situé au coeur de l'Océan Pacifique. Cet immense amas de déchets s'est formé avec les courants marins et s'étend sur environ 1,6 million de km2, soit une surface représentant 3 fois celle de la France. En s'appuyant sur ce constat, l'ONG Ocean Voyages Institute a récemment envoyé un voilier au coeur de "ce continent" à la fois pour y amasser une grande quantité de déchets, mais aussi pour étudier son environnement. À la suite d'une expédition de 48 jours, le voilier a accosté au port d'Honolulu avec à son bord plus de 103 tonnes de déchets plastiques collectés.

Afin de ramasser ces déchets, différentes techniques ont été mises en place pour détecter les éventuelles plaques de déchets. Ces techniques regroupaient des drones, des observations depuis la vigie du bateau, et des traceurs GPS.

Jackson McMuldren, photographe à bord du voilier pour le média Brut :

Quand on naviguait sur les filets, on voyait des tortues, des poissons, des thons géants. Ils étaient tous morts coincés dans les filets.

Des déchets plastiques entièrement recyclés

Tous les déchets collectés vont être ensuite entièrement recyclés. Par exemple, les plastiques envoyés à Oakland deviendront des carburants et ceux envoyés à Los Angeles des panneaux isolants ou encore divers matériaux de construction.

En outre, selon la fondation Ellen MacArthur, en 2050, il y aura plus de plastiques que de poissons dans les océans. Afin de limiter cette future catastrophe environnementale, l'ONG souhaite réaliser une nouvelle expédition dans les mois à venir. Le navire devrait repartir vers le "continent de plastique" incessamment sous peu pour une expédition de 30 jours.

Mary Crowley, fondatrice de l'ONG Ocean Voyages Institute :

L'océan est une source de santé pour notre planète, et pour nous en tant qu'êtres humains. Nous devons en prendre soin et nous devons établir un habitat sain pour nos créatures océaniques. Nous devons dès maintenant commencer à effectuer de nombreux nettoyages des océans.

Selon une étude de l'organisation Ocean Cleanup, en 2018, 1.800 milliards de déchets plastiques polluaient les océans de la planète.


Retrouvez tous nos articles news sur notre blog en cliquant ici.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez l'Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Source photo : Pixabay / Free photos

Sources :

De retour d’expédition, un voilier a ramassé plus de 100 tonnes de déchets plastiques
Selon l’étude de l’organisation Ocean Cleanup, 1 800 milliards de déchets plastiques polluaient les océans du globe en 2018. Une situation alarmante face à laquelle l’ONG Ocean Voyages Institute a décidé de réagir, en envoyant un voilier récolter des détritus au coeur de l’Océan Pacifique. De retour…

Positivr - VIDÉO. Ce voilier vient d'effectuer l'un des plus gros nettoyages de plastique en mer de l’histoire

Lucile Guerrier

Etudiante et stagiaire en communication - Aurore Market