Occitanie : la région s'engage contre la pollution lumineuse

news Sep 10, 2021

Afin de préserver la biodiversité, la région Occitanie s'engage dans la lutte contre la pollution lumineuse. Le 23 août 2021, elle a rendu publique une cartographie des zones affectées par les éclairages nocturnes sur son territoire.  

Sauvegarder la biodiversité

Véritable fléau pour la biodiversité, la pollution lumineuse aurait augmenté de 90% dans le monde ces 20 dernières années. Et pendant que la Terre s'illumine chaque jour un peu plus, la biodiversité s'éteint peu à peu. En effet, il s'agit de la deuxième cause d'extinction des insectes après les pesticides. Sur le long terme, les éclairages dérèglent complètement la biodiversité nocturne qui ne différencie plus le jour de la nuit. En plus de nuire aux espèces animales et florales, la lumière artificielle perturbe également le cycle de sommeil des humains.

Face à cette problématique, la Région Occitanie a décidé d'agir et de s'engager pour combattre cette nuisance. En collaboration avec les bureaux d'études DarkSkyLab et La Telescop, elle publie une cartographie des zones les plus propices à la biodiversité nocturne et celles où les éclairages de nuit sont les plus importants. Cette carte permettra aux villes les plus concernées par la pollution lumineuse de mettre en place des actions pour diminuer leurs éclairages dès le mois d'octobre.

Donner l'exemple et sensibiliser les territoires

L'initiative vise également à sensibiliser les territoires touchés par la pollution lumineuse et au rôle que chacun peut jouer pour améliorer la situation. Un programme d'accompagnement à été ouvert pour aider les territoires concernés à agir. L'objectif est de mobiliser les acteurs locaux dans la considération des impacts de l’éclairage public, tant sur le plan biodiversité que sur celui de la santé humaine.

Pierre Bieuzen, chargé de projet ingénierie/accompagnement des acteurs à l’ARB, détaille :

Nous y associerons les partenaires et associations qui agissent pour la préservation de la biodiversité, mais aussi tous ceux qui sont en charge de l’énergie ou de l’éclairage public pour sensibiliser les communes (...) agir sur l’éclairage, c’est aussi combattre le dérèglement climatique.

Suite à cette initiative, plusieurs mouvements citoyens formés ont décidé de réagir en éteignant les lumières nocturnes des vitrines de commerces.


Retrouvez tous nos articles news sur notre blog.‌‌


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Photo : Adobe Stock

Sources :

  1. Hugo Letemple-Dabas, "Occitanie : la Région s'engage contre la pollution lumineuse", L'Info Durable - 04/09/2021.
  2. Elise Bachelet, "Pour préserver sa biodiversité, la région Occitanie s’engage contre la pollution lumineuse", PositivR - 25/08/2021.
  3. Kenza Gros Desormeaux, "Occitanie : La Région prend les armes contre la pollution lumineuse en faveur de la biodiversité", l'Opinion - 18/11/2021.