Occitanie : des masques usagés recyclés en fournitures scolaires

news Aug 10, 2021

La ville de Saint-Jory en Haute-Garonne a décidé de recycler les masques chirurgicaux en fournitures scolaires pour les écoliers de la commune : règles, équerres, rapporteurs… Une initiative éducative pour lutter contre un enjeu écologique de plus en plus important.

Un recyclage malin

Transformer des masques chirurgicaux en règles et équerres ? C’est l’objectif que s’est fixé la commune de Saint-Jory, près de Toulouse. Face à la pollution engendrée par les masques jetables dans les rues de la ville, la mairie a mis en place des points de collecte dans plusieurs établissements municipaux, ainsi que dans des commerces participant à l'initiative.

Une fois récoltés, les masques sont récupérés par la société Plaxtil, spécialisée dans le recyclage des masques, qui les transforme en fournitures scolaires. Ces fournitures seront ensuite distribuées à tous les élèves de CM1 et CM2 de la commune pour la rentrée des classes en septembre.

Thierry Fourcassier, maire de Saint-Jory

C'est une opération assez fun. Cela permet de faire quelque chose d'utile et de pédagogique. C'est un moyen de sensibiliser les plus jeunes à ces questions d'environnement et de recyclage.

Depuis le lancement de l’opération début juin, plus de 20 000 masques ont été récoltés.

Une source de pollution de plus en plus préoccupante

Si les masques sont devenus une nécessité sanitaire, ils posent problème sur le plan écologique. Les modèles chirurgicaux sont notamment composés de polypropylène, un élément plastique qui peut mettre jusqu'à 500 ans à se dégrader. Selon l’ONU, 75% des masques se retrouvent dans les décharges ou dans les océans. En l’absence de plan de recyclage spécifique aux masques jetables, la quantité de plastiques déversés dans l'océan triplera d'ici 2040, passant de 11 à 29 millions de tonnes par an.

En France, s'il n’existe pas de politique nationale pour le recyclage des masques jetables, plusieurs initiatives locales se sont lancées pour le traitement de ces derniers. En plus de l’initiative de Saint-Jory, l'entreprise Elise a entrepris de recycler les masques jetables dans la métropole de Lille.


Retrouvez tous nos articles news sur notre blog.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Photo : Unsplash

Sources :

Une ville d’Occitanie recycle ses masques usagés en fournitures scolaires
La ville de Saint-Jory en Haute-Garonne a décidé de recycler les masques chirurgicaux en fournitures scolaires pour les écoliers de la commune : règles, équerres, rapporteurs… Une initiative éducative pour lutter contre un enjeu écologique de plus en plus important.