Nouvelle-Zélande : un village choisit d’éteindre ses lampadaires pour préserver des oiseaux

news Dec 28, 2020

15 lampadaires à LED installés sur une portion d’autoroute sont désormais éteints dans le cadre d’un essai pour tenter de sauver de jeunes pétrels.

A Punakaiki en Nouvelle Zélande, les autorités chargées des transports ont choisi d'éteindre une partie de l'éclairage public la nuit pour sauver les oiseaux, une première dans le pays. En 2019, le village avait installé des lumières LED. Les défenseurs des animaux estiment qu'ils sont dangereux pour les jeunes pétrels du Westland. 15 lampadaires répartis sur une portion d'autoroute de moins de 4 km seraient concernés.

Chaque année, en mars, 6000 pétrels du Westland provenant d'Amérique du Sud se rendent, pour se reproduire, dans une zone forestière s'étendant sur 8 kilomètres de côte près de Punakaiki. A leur naissance, les poussins apprennent à voler avant de retourner vers l'Amérique du Sud. Au cours de cette période, les petits sont dérangés par l'éclairage public qui leur fait perdre leurs repères. Ils confondent leurs lumières avec celle de la Lune dans l'eau qui les sert à s'orienter et à repérer les poissons bioluminescents qu'ils mangent. Les oiseaux s'arrêtent alors sur les routes dont ils n'arrivent pas à décoller. Ils finissent alors bien souvent écrasés par les voitures ou tués par les prédateurs. Selon les observateurs de ces oiseaux, les LED ont accentué ce phénomène.

Une initiative qui fonctionne

Cette extinction semble avoir fonctionné étant donné que seulement 10 pétrels du Westland se sont écrasés sur les routes depuis janvier 2020, contre 15 à 20 auparavant.

Dans la ville voisine de Greymouth, le nombre de décès ne cesse de croître. Les autorités locales ont donc demandé aux propriétaires des endroits où les pétrels se sont écrasés d'éteindre leurs lumières extérieures quand cela est possible.


Retrouvez tous nos articles news sur notre blog en cliquant ici.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Image : Adobe Stock

Sources :

Ce village néo-zélandais éteint ses lampadaires pour sauver des oiseaux
Les amoureux néo-zélandais de la faune sauvage pleurent la mort de Nigel le fou austral... Durée: 00:53.Lien vers l’article de 20 Minutes:

Huffington Post - En Nouvelle-Zélande, des oiseaux sauvés par des lumières éteinte

Lucile Guerrier

Rédactrice web - Aurore Market