Nos astuces pour un nettoyage de printemps écolo et efficace !

astuce Mar 12, 2021

Besoin d'un coup de mains pour commencer votre grand nettoyage ? On vous donne nos meilleures astuces et produits éco-responsables pour faire briller votre logis !

Le printemps est de retour et ramène avec lui les beaux jours ! Rien de mieux pour se lancer dans un grand ménage chez soi.

Aujourd’hui on va vous donner nos meilleures astuces pour un nettoyage de printemps dans la joie et la bonne humeur !

1- Le rangement

Maintenant qu’on s'est bien motivé pour nettoyer on va pouvoir commencer. Mais pas si vite ! Avant de pouvoir s’y mettre, il va falloir ranger tout ce qui traine dans la maison 😉

On va commencer par ranger tout ce qui n’est pas à sa place. Le manteau qui traine sur le canapé, hop sur le porte-manteaux ! Une fois toutes les affaires bien rangées, pour les téméraires, vous pouvez vous lancer dans un tri. Toute les affaires qui trainaient et que vous n'avez pas su où ranger, les affaires que vous souhaitez donner, déplacer ou vendre, triez-les !

Prenez 5 minutes et réfléchissez à ce que vous voulez faire de chacune d'entre elles. Munissez-vous ensuite de gros sacs poubelles ou de cartons et triez ou jetez les affaires dont vous vous embarrassez depuis si longtemps !

Une fois tout le rangement terminé, nous pouvons passer aux choses sérieuses : le nettoyage !

2- Le nettoyage

Pour la partie nettoyage, nous vous proposons 5 astuces éco-responsables et faciles avec des produits bio qui respectent la planète pour faire briller votre maison.

À vos pschitt pschitt, appuyez, nettoyez !

1ère astuce : des vitres propres et sans traces

Vous aussi, vous en avez marre de nettoyer vos vitres pour qu’une fois le soleil arrivé, des traces rebelles persistent ? Plus pour longtemps, on a trouvé la solution et on vous la partage !

Pour ce faire, vous aurez besoin de :

Remplissez la moitié de votre contenant d'eau. Ensuite, remplissez l’autre moitié de vinaigre blanc. Avant de refermer, incorporez 3 gouttes de liquide vaisselle et le tour et joué ! Vous pouvez dès maintenant nettoyer toutes vos vitres sans l’appréhension d’y voir apparaître de vilaines traces.

Source : Sotck Adobe

2ème astuce : se débarrasser des mauvaises odeurs dans les cabinets

Bon, on vous l’accorde ce n’est pas le sujet le plus glamour qu'on ait connu... Mais les mauvaises odeurs dans les cabinets, c’est un problème à régler ! Ce n’est jamais agréable d’entrer dans les toilettes et d’avoir une mauvaise odeur qui flotte dans l’atmosphère.

Pour éliminer ces odeurs tenaces vous aurez besoin de :

Décidément, le vinaigre blanc est notre nouvel atout pour nettoyer la maison ! Pour ce faire, vous versez ½ verre de vinaigre blanc et ½ verre de bicarbonate dans les WC. Ne vous inquiétez pas, c’est inoffensif pour l’Homme.

Laissez reposer le mélange au moins 30 minutes. Libre à vous de le laisser plus longtemps si vous pensez que cela est nécessaire !

Une fois les 30 minutes écoulées, prenez la brosse et frottez pour enlever tous les résidus. Ensuite rincez en tirant la chasse d’eau.

Pour entretenir la propreté de vos toilettes, pensez à régulièrement nettoyer vos WC avec le gel nettoyant ®ECOVER. Il vous garantira : bonne odeur, propreté et éco-responsabilité.

Source : Stock Adobe

3ème astuce : matelas jaunis ? Plus pour longtemps !

On laisse souvent nos matelas sans trop y prêter attention. Mais aujourd’hui, c'est fini ! On va vous apprendre à récupérer vos matelas jaunis et leur rendre leur blanc d'antan.

Pour cela, vous aurez besoin de :

Avant de s’atteler au nettoyage intégral de votre matelas, on va d’abord traiter les tâches ! Prenez votre matelas et mettez-le à nu, oui oui à nu !

Pour que ce soit efficace, il faut que la tâche soit récente. Malheureusement, nous n'avons pas encore trouvé de recettes miracles pour effacer les vieilles tâches... Recouvrez généreusement vos tâches de détachant ®ÉCOVER.

Laissez reposer une vingtaine de minutes. Après quoi vous pourrez enlever le détachant et admirer votre beau matelas (presque) comme neuf !

Une fois que c’est fait, nous pouvons passer au nettoyage intégral du matelas. Prenez votre bicarbonate et saupoudrez-en sur tout votre matelas. Laissez reposer une bonne heure. Ensuite retirer le bicarbonate avec votre aspirateur en aspirant votre matelas. Vous avez désormais un matelas blanc comme à ses débuts, qui se sera débarrassé de toutes les mauvaises odeurs et des tâches !

Source: Unsplash

4ème astuce : Récupérer ses coussins jaunis

C’est bien beau d’avoir un joli matelas tout propre, mais il faut les coussins qui vont avec ! Vous l’aurez compris, on va aussi rendre leur blanc d'antan à vos coussins.

Pour cela, vous aurez besoin de :

Tout va se passer dans la machine à laver. Donc vérifiez bien que vos coussins puissent y aller (les coussins à mémoire de forme ne vont pas en machine).

Dans votre machine, mettez de l’eau très chaude (l'équivalent d'une grande casserole), une tasse de lessive en poudre ®ECOVER, une tasse d’eau de javel et une tasse de cristaux de soude. Mettez en marche la machine, sans y introduire les cousins, avec le programme le plus chaud et laissez quelques minutes pour que les ingrédients se mélangent bien.

Une fois les ingrédients bien dissous dans l’eau, arrêtez le programme et ajoutez-y vos coussins avant de relancer le cycle. Une fois le cycle terminé, n’hésitez pas à relancer un rinçage pour vous assurer que tous les produits aient bien quitté les coussins.

Une fois ce second cycle terminé, récupérez vos coussins et étendez-les au soleil !

Et voilà, vous avez maintenant des coussins tout blancs ! Vous pouvez effectuer ce lavage 1 à 2 fois par an si besoin. Attention, à ne pas en abuser pour ne pas abîmer vos coussins !

C'est sur ces jolies notes que nous vous quittons. En espérant que cela vous aura aidé à vous lancer dans un grand ménage de printemps et que nos astuces vous aient été utiles !

Source : ®ECOVER

Retrouvez tous nos articles astuce sur notre blog en cliquant ici.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Images : Unsplash et Stock Adobe

Sources :

19 Super Astuces de Nettoyage Qui Vont Vous Faciliter la Vie.
Que diriez-vous de rendre le ménage de votre maison plus facile et plus intéressant ?Tout cela en évitant d’utiliser des produits chimiques ? Eh bien aujourd’hui, je peux vous dire que c’est possible avec nos astuces ci-dessous. Nous avons sélectionné pour vous les 19 meilleures astuces de nettoyage…
Les 6 astuces faciles pour nettoyer vos toilettes
Nettoyer les toilettes, quelle corvée ! Heureusement, il existe plusieurs solutions super faciles, écologiques et économiques pour avoir des WC impeccables.