Norvège : dernière mine de charbon remplacée par un parc national

news Jul 12, 2021

La Norvège a pris la décision de fermer la dernière mine de charbon du pays qui se trouvait dans l’archipel du Svalbard. La zone, qui faisait de près de 3 000 km², a alors été transformée par le gouvernement norvégien en parc national.

Un parc pour l'environnement

Baptisé parc national arctique de Van Mijenfjorden, le fjord majestueux va redevenir une zone essentiellement sauvage, après des décennies d’exploitation humaine qui ont fait reculer drastiquement la biodiversité.

Le ministre du Climat et de l’Environnement norvégien Sveinung Rotevatn

Notre objectif est de faire du Svalbard l’une des régions sauvages les mieux gérées au monde. Pour cela, nous devons mettre en œuvre des mesures pour faire face à l’urgence climatique et à la pression causée par l’augmentation du trafic. La protection du fjord et de ses environs est une réponse directe à cet objectif.

Le coût pour démanteler l’activité minière de la région, qui a été exploitée des décennies pour son charbon, va coûter près de 74 millions d’euros à l’État norvégien. Outre la mine et les résidences des mineurs, il s’agit aussi d’effacer toute trace du port et de ses machines de chargement.

Le nouveau parc se situe à la frontière du plus grand parc national de Norvège, le Sør-Spitsbergen, qui s’étend sur 13 282 km², dont les deux tiers sont maritimes. Dans une démarche responsable, les touristes pourront à présent visiter les deux.


Retrouvez tous nos articles news sur notre blog.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Photo : Unsplash

Sources :

La Norvège ferme sa dernière mine de charbon et la remplace par un parc national
Après avoir pris la décision de fermer la dernière mine de charbon du pays, dans l’archipel du Svalbard, le gouvernement norvégien a transformé la zone de près de 3 000 km² en parc national, annonçait le Barents Observer le 21 juin. À présent baptisé parc national arctique de Van Mijenfjorden, le fj…