Norvège : le pays passe au tout-électrique et triple sa taxe carbone

news Jan 10, 2021

La Norvège a annoncé vendredi les nouvelles mesures qu'elle est sur le point d'adopter pour atteindre ses objectifs climatiques.

Le gouvernement norvégien a rendu public les nouvelles mesures visant à ralentir le réchauffement climatique en passant au tout-électrique. Parmi ces mesures, l'Etat a annoncé l'achat de véhicules électriques pour ses administrations ainsi que l'augmentation de sa taxe carbone qui se verra tripler dans le cadre de son programme "zéro émission". Il en sera de même pour les appels d'offre liés aux transferts de ferries et de bus.

Le pays ambitionne de réduire ses émissions de CO2 de 50 % à 70 % d'ici 2030 et de 90 à 95 % d'ici 2050.

Erna Solberg, la Première ministre :

Les changements climatiques dus à l'homme ont des conséquences graves pour les humains, les animaux et la nature dans le monde entier. (...) La Norvège veut faire sa part pour juguler ces changements climatiques.

Un Etat pionnier en matière de "zéro émission"

La Norvège se place en tant que premier pays au monde dans le domaine des transports "zéro émission", entièrement alimentés grâce à son énergie propre et hydraulique. Les véhicules électriques en Norvège représentent 54,3%, soit plus de la moitié, des immatriculations de l'année passée.

Toutefois, les méthodes utilisées par le gouvernement Norvégien sont parfois vues comme "hypocrites" sachant que le pays fait parallèlement perdurer l'attribution de licences d'exploration pétrolière, y compris dans des zones fragiles comme les eaux arctiques.

La branche norvégienne des Amis de la Terre :

C'est extrêmement positif que le gouvernement veuille augmenter la taxe CO2 et introduire des budgets d'émissions (...) Mais ils évitent les grandes et difficiles questions sur la production de pétrole, la construction d'autoroutes, l'agrandissement d'aéroports et l'efficacité énergétique.

Greenpeace et d'une autre ONG de défense de l'environnement ont demandé l'annulation des permis pétroliers dans l'Arctique, considérés comme anticonstitutionnels et opposés aux engagement de l'Accord de Paris. Cette demande a été rejetée par la Cours suprême du pays en décembre dernier.


Retrouvez tous nos articles news sur notre blog en cliquant ici.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Image : Unsplash

Sources :

L’État norvégien va passer au tout-électrique et tripler la taxe carbone
Le gouvernement norvégien a dévoilé vendredi un éventail de mesures, allant de l’achat exclusif de véhicules électriques pour les services publics à un triplement de la taxe carbone, pour atteindre les objectifs climatiques du pays.» LIRE AUSSI - La Norvège, championne des voitures électriques Plus …
La Norvège veut passer au tout-électrique et tripler la taxe carbone
Plein de promesses et d’espoir lors de sa validation, l’accord de Paris, premier texte universel sur le climat, s’apprête à fêter ses cinq ans d’existence. Retrouvez l’article sur notre site: http://www.20minutes.fr/planete/2929259-20201211-accord-paris-cinq-ans-apres-reste-texte-historique 2…