Normandie : des ados vont faire 700 km à vélo pour sensibiliser aux enjeux écologiques

news Feb 19, 2021

Pour sensibiliser à l'environnement, des adolescents du Havre vont réaliser 700 kilomètres à vélo ! Un belle initiative !

Nathanaël Bellin, accompagné de ses amis Allan, Anna, Clément, Coline, Hadrien, Hugo, Lise, Marie, Titouan, âgés de 15 à 16 ans ont lancé le projet "Eco Bike Tour". Il a pour but de réaliser un trajet à vélo pour prouver que "si des jeunes peuvent réaliser cette aventure, les petits déplacements quotidiens sont possibles avec ce moyen de locomotion. Il évite les embouteillages et la pollution et est bénéfique pour la santé".

Le projet a commencé à être imaginé en 2019 suite à la sélection d'une classe de seconde du Lycée Saint-Joseph du Havre, dans le programme européen Walk the global walk portant tous les ans sur un objectif de développement durable. En 2020, les mesures devaient combattre le changement climatique. Un agenda spécial défis devait être présenté à toute la communauté du lycée. Chaque mois, un objectif différent devait être réalisé, tel que réduire ses déplacements en voiture ou encore économiser le papier.

Nathanaël Bellin

Nous avons souhaité, entre amis, élargir ce défi au-delà du contexte scolaire pour créer des envies de faire bouger les choses.

Au début du moins de juillet, cette jeune équipe partira vers un camping de l'Anjou pendant une quinzaine de jours pour réaliser plus de 700 kilomètres aller-retour. Les jeunes s'entraînent par ailleurs fréquents sur les routes de Normandie et réfléchissent à comment financer leur projet. Le coût de ce dernier est estimé à 4000 euros. Un road book valorisant la région et le cyclotourisme devrait aussi être créé.


Retrouvez tous nos articles news sur notre blog en cliquant ici.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Photo : Pixabay / Pamjpat

Sources :

Tu prends un vert ? - Edition du soir Ouest-France - 18/02/2021
Tu prends un vert ? - Edition du soir Ouest-France - 18/02/2021 - Retrouvez l’actualité de la journée chaque soir à 18h
En Normandie, ces ados vont pédaler pour l’écologie
Une dizaine de lycéens du Havre se préparent à enfourcher leurs vélos pour un périple de 700 km destiné à sensibiliser aux enjeux écologiques.

Lucile Guerrier

Rédactrice web - Aurore Market