Les fêtes de fin d'année, notamment Noël, ont tendance à avoir un impact désastreux sur l'environnement. Les cadeaux impliquent une surconsommation, l'emballage papier impacte directement la déforestation et ne parlons même pas des repas gargantuesques qui poussent à une production et un élevage de plus en plus intensif ! Pour limiter les conséquences environnementales de cette période, voici quelques conseils faciles à réaliser.

Bien choisir son sapin de Noël

Nordmann ou sapin en plastique ? Aucun des deux ! Pour un sapin de Noël plus écologique, nous avons listé les meilleures alternatives. Optez pour un arbre vivant à replanter ou fabriquez vous-mêmes votre arbre de Noël à partir d'objets ou de matières recyclées. Pour des idées plus précises, c'est par ici.

Ne multipliez pas les décorations !

Pour orner votre sapin de Noël, utilisez vos décorations de l'an passé et contrôlez votre besoin de changement. Pour ceux qui ont une âme d'artiste, il est également possible de créer soi-même ses décorations de Noël. Laissez votre côté créatif s'exprimer ! Pour les guirlandes lumineuses, utilisez les LED ou celles à énergie solaire afin de minimiser leur consommation énergétique.

Choisissez des cadeaux écologiques

Pour les adultes, si vous voulez un cadeau 100% bio et écolo, rien de mieux que de vous rendre sur le site d'Aurore Market bien sûr ! Mais vous pouvez également opter pour un cadeau dématérialisé tels que des cours de cuisine, d'ébénisterie, etc ou encore un massage, une pédicure/manucure dans des salons spécialisés.

Pour les plus petits qui adorent ouvrir leurs cadeaux aux pieds du sapin le 25 au matin, privilégiez le made in France afin de réduire l'empreinte carbone de ces derniers. Evitez bien évidemment les jouets en plastique et assurez vous que ce cadeau ne finira pas au fond du placard dès le mois de janvier.

Sélectionnez vos emballages cadeaux

Bannissez les papiers cadeaux joliment décorés vendus dans tous les magasins à l'approche de Noël ! Pour les remplacer, utiliser du papier kraft ou du papier journal. Vous pouvez également emballer vos cadeaux de Noël avec du joli tissu réutilisable.

Utilisez des bougies à cires végétales

Qui dit esprit de Noël dit sources lumineuses multipliées par 10 ! Si vous êtes adeptes des bougies, n'achetez que celles à base de cires végétales garanties sans pesticides, OGM, etc. Sachez que les bougies vendues en nombre dans les grandes surfaces sont fabriquées à partir de résidus de pétrole.

Favorisez les trajets en train

Pour celles et ceux qui doivent se rendre dans leur famille pour les fêtes de fin d'année, abandonnez votre véhicule ! Pour limiter votre empreinte carbone, rejoignez votre famille en train, c'est bien plus rapide et beaucoup plus écologique.