Islande : lancement de la plus grande usine de captage de CO2 dans l’air

news Sep 15, 2021

Le 8 septembre 2021, la première usine de captage de carbone dans l'air a été inauguré en Islande près de Reykjavik par la société suisse Climeworks. Cette usine baptisée Orca sera apte à capturer et envelopper 4 000 tonnes de CO2 par an.

L'usine Orca, en référence au mot islandais "orka" qui signifie "énergie", a pour objectif de capturer la molécule dans l'air pour l'emprisonner sous terre avant qu’elle n'agisse sur le réchauffement climatique. Capable de retirer 4 000 tonnes de CO2 par an, l'usine est alimentée à l’énergie géothermale.

L'Agence américaine de protection de l'environnement souligne :

La quantité de CO2 captée sur un an représente pour le moment l'équivalent des émissions de 1,75 millions de litres d'essence, soit la consommation de près de 870 voitures.

Ce qui est peu, mais déjà très prometteur pour la lutte contre le changement climatique.

Le principe du captage de CO2

L'usine Orca est composée de 4 unités qui possèdent chacune deux gros collecteurs. Elle a ajouté 6 sous-cellules de captage par collecteur. Ces dernières sont équipées d'immenses ventilateurs alimentés en électricité par de l'énergie renouvelable afin de créer un flux d’air comportant du CO2 atmosphérique. Des filtres équipés de sorbants chimiques détectent la molécule et la relâchent lors d’une étape de chauffe à 100°C.

Une fois le carbone de CO2 récolté, il est par la suite étudié et mélangé à l’eau puis envoyé sous terre par la start-up Carbfix. Il s'agit du lieu où le gaz avec les roches basaltes mènent à une réaction chimique et donc produit la minéralisation du gaz à effet de serre indésirable.

Cependant, l'usine Orca est pointée du doigt par des critiques sur ses coûts élevés ainsi que sa capacité à opérer à l'échelle planétaire. Mais cela n'effraie pas la société suisse Climeworks puisque le projet est amené à se développer et proposer de plus grandes capacités dans les années à venir.

Retrouvez tous nos articles news sur notre blog.‌‌


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Photo : Pexels

Sources :

Captage de CO2 dans l’air : la plus grande usine du monde lancée en Islande
Baptisée Orca, cette usine peut retirer 4.000 tonnes de CO2 de l’atmosphère chaque année. Une goutte d’eau dans l’océan des émissions de gaz carbonique pour le moment, mais qui se différencie en absorbant directement le dioxyde de carbone dans l’air - et non dans les fumées industrielles - pour le d…
L’Islande inaugure la plus grande usine de captage de CO2 dans l’air
Installée près de Reykjavik par une entreprise suisse, cette usine est capable de capturer, d’isoler et d’emprisonner le CO2.
[L’instant tech] Comment va fonctionner Orca, la plus grande usine de captage de carbone dans l’air au monde qui ouvre ses portes en Islande
Le 8 septembre, la société suisse Climeworks a officiellement inauguré sa première usine de captage de carbone directement dans l’air, en...-l-instant-tech