Alpes-Maritimes : un député veut interdire la chasse à la marmotte

news Sep 15, 2021

Saviez-vous que la chasse à la marmotte était légale en France ? Une activité méconnue qui est devenue le combat de Loïc Dombreval, vétérinaire et député de La République en Marche dans les Alpes-Maritimes.

En France, chaque année, un arrêté préfectoral autorise pendant un mois, la pratique de la chasse à la marmotte dans les départements de montagne et des Alpes-Maritimes. Cette année, la chasse à la marmotte est autorisée du 12 septembre au 10 octobre. Le député Loïc Dombreval a dénoncé "l'incongruité" de cette pratique. Il a notamment demandé au préfet des Alpes-Maritimes d'interdire cette chasse à la marmotte.

Cette activité est surveillée et correspond à une pratique culinaire traditionnelle devenue marginale.

Le député dénonce cette pratique sur Twitter :

Les chasseurs sont en réalité très peu à en manger ! Souvent ils les laissent sur place pour être digérées par les rapaces qui rôdent dans zones montagneuses. Ce n'est pas un animal qui court vite ou se cache rapidement, ce n'est pas une chasse, c'est un amusement !

Loïc Dombreval a déclaré dans une interview pour le 20 minutes :

Les marmottes sont principalement chassées pour être mangées, et cette pratique culinaire semble s’estomper de génération en génération.
Ce petit animal populaire est une cible facile pour les chasseurs et si certains d’entre eux les récupèrent en effet pour les manger, d’autres les laissent sur place, à la grande satisfaction des rapaces environnants.
Entre pratique culinaire marginale et cible d’entraînement, les raisons qui pourraient justifier l’ouverture de la chasse à la marmotte ne sont pas acceptables.

Le député, Loïc Dombreval compte alerter le ministère de la Transition écologique.

La Fédération nationale des chasseurs, elle, déclare une activité "anecdotique".


Retrouvez tous nos articles news sur notre blog.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Photo : Pexels & Pixabay

Sources :

Chasse à la marmotte : une activité légale que ce député veut faire interdire
Eh oui, aussi étonnant que cela puisse paraître, la chasse à la marmotte existe toujours. Mais un député aimerait la faire interdire.
Un député veut interdire la chasse à la marmotte car l’animal est “populaire et sympathique”
Le député La République en Marche Loïc Dombreval a demandé au préfet des Alpes-Maritimes d’interdire la chasse à la marmotte. Cette chasse, encadrée, correspond à une pratique culinaire traditionnelle devenue marginale. La Fédération nationale des chasseurs évoque une pratique “anecdotique”. Le dépu…