New York : un mur géant construit pour protéger la ville des inondations

news Jan 4, 2022

Autre conséquence du réchauffement climatique : la montée des eaux. Ce scénario inquiète beaucoup la ville de New York qui engage un projet de construction considérable d'un mur anti-inondation.

Scénario catastrophe

La montée des eaux n'est plus juste le sujet d'un énième film catastrophe. Le réchauffement climatique et la fonte de la calotte glacière pourrait provoquer une hausse du niveaux des océans de 20 à 75 cm. À première vue ça ne parait pas grand chose, mais cette montée des eaux pourrait avoir de nombreuses conséquences dans le monde entier.

En 2012, l'ouragan Sandy, qui avait provoqué la mort de 44 personnes à New York, reste un événement traumatisant pour la ville, qui, aujourd'hui, souhaite prendre des mesures drastiques pour protéger ses habitants.

Un projet d'envergure

"Résilience climatique", c'est le nom du plan adopté par la plus grosse ville des États-Unis, chiffré à 20 milliards de dollars. Ce plan comprend des travaux d'édification d'un mur et la construction de digues pour protéger la ville. Les autorités prévoient un budget de 1.45 milliard de dollars pour la construction de ce mur.

Tom Foley, directeur du département de la conception et de la construction de la ville de New York, explique vouloir également surélever le parc habité par 110 000 personnes dans cette zone. Le parc en question est un espace vert qui va être remonté de 3 m et paré d’un mur anti-inondation. Des gigantesques pylônes ont déjà été installés, ils viendront accueillir d’immenses parois de métal pour former un mur souterrain.

Ce projet de construction ne fait cependant pas l'unanimité... Des associations de riverains protestent déjà contre sa mise en place ! Les travaux devraient s'étaler sur plusieurs années pour se terminer en 2026.


Retrouvez tous nos articles news sur notre blog.

Vous aimerez aussi :

COP26 : qui sont les pays qui émettent le plus de CO2 par habitant ?
Résultats d’une étude récente menée par Carbon Brief, quels sont véritablement les pays les plus pollueurs en émissions de gaz à effet de serre ? Préjugés sur les grands du monde Carbon Brief est un site web d’information britannique consacré au réchauffement climatique, aux enjeux énergétiques et…
COP26 : 19 pays s’engagent à ne plus financer les énergies fossiles à l’étranger
À la COP26, 19 pays s’engagent à cesser de financer les énergies fossiles, et ce, dès fin 2022. Qui sont les signataires ? Toujours dans la lignée d’atteindre les objectifs fixés en 2015 lors de la COP21 et réduire les émissions de gaz à effet de serre, on a pu observer

Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Photo : Unsplash

Sources :

Titre de l'article : "Menacée par la montée des eaux, New York se protège derrière un mur anti-inondations"

Site Internet : Geo.fr

Date de publication : 14/12/21