Montpellier : la ville instaure la gratuité des transports en commun le week-end

news Sep 14, 2020

Pour inciter ses habitants à utiliser les transports en commun, la ville de Montpellier a instauré la gratuité des tramways et des bus le week-end. Cette gratuité sera ainsi étendue sur l'ensemble des jours de la semaine.

Depuis le 5 septembre, la ville de Montpellier est devenue la première métropole à instaurer la gratuité des transports en commun après Dunkerque, Libourne ou Calais.

Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole

Il n’est pas normal que les Montpelliérains et les habitants de la métropole financent les transports par leurs impôts et payent leur ticket au même titre que les Nîmois ou les Sétois qui viennent travailler à Montpellier.
C’est une mesure vertueuse pour l’économie, le pouvoir d’achat et le changement climatique.

La gratuité totale des transports en commun n'est tout de même pas pour tout de suite. Elle aura lieu dans 6 ans, à la fin du mandat afin de ne pas creuser un trou dans les comptes de la métropole. Cette mesure est donc pour l'instant limité au week-end, puis s'étendra aux seniors et aux plus jeunes, pour enfin concerner tous les habitants. Elle coûtera 5,6 millions d'euros par an pour les finances publiques.

Par ailleurs, cette mesure a une dimension sociale. Elle permettrait aussi à la ville de redorer l'image de son centre et donner un petit coup de pouce aux commerçants durement impactés par les manifestations des gilets jaunes et par la crise sanitaire.

Comment fonctionne cette mesure ?

À chaque montée dans les bus et les tramways, il sera quand même nécessaire de valider un titre afin que la ville puisse évaluer la fréquentation des lignes. La métropole a donc mis en place un système d'enregistrement direct depuis l'application M'Ticket TAM. Pour obtenir ce pass week-end gratuit et dématérialisé, il vous suffit d'une photo, d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile. Rien de plus simple !


Retrouvez tous nos articles news sur notre blog en cliquant ici.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Source photo : Unsplash / ant-rozetsky

Sources :

Montpellier instaure la gratuité des transports en commun
La métropole devient la plus grande agglomération française à mettre en place ce dispositif de façon progressive.

Ouest France - À Montpellier, les transports en bus et tram deviennent gratuits le week-end

Positivr - Montpellier : vers la gratuité des transports en commun pour les habitants de la ville

Lucile Guerrier

Etudiante et stagiaire en communication - Aurore Market