Mes exercices de yoga : à la plage

astuce Jul 12, 2021

L'été, le beau temps, les vacances, la mer... Quelle belle saison ! Et quoi de mieux que de se détendre avec un peu de yoga ? Aujourd'hui on vous apprend 6 positions de yoga à réaliser à la plage cet été !

Les différentes postures

Torsion assise avec jambe étendue (marichyâsana)

Cette première position est une torsion assise de la colonne vertébrale. Elle permet justement de neutraliser cette dernière.

Pour ce faire, commencez par vous asseoir les jambes tendus sur le sol. Étirez la jambe droite vers l'avant et fléchissez le pied gauche. Pliez ensuite ensuite votre genou droit et croisez votre pied droit au-dessus de votre jambe gauche. Votre coude droit doit presser l'extérieur de votre genou gauche. Quant-à votre main droite, elle doit tout simplement longer votre buste et toucher le sol de manière à être perpendiculaire à ce dernier. C'est elle qui soutient votre colonne.

Tournez votre regard au-dessus de votre épaule et regardez aussi loin que votre cou vous le permet. Une fois terminée, reprenez la position de l'autre côté du corps.

Erreurs à ne pas faire : ne voutez pas le dos. Pour que cette position soit efficace, il vous faut allonger votre colle en soulevant votre dos. Assurez-vous bien que votre main arrière soutient votre colonne et l'aide à se soulever.

Source : ®Aurore Market

La montagne

Cette position est très simple ! Il vous suffit de vous tenir droit, la colonne vertébrale droite, les pieds parallèles l’un à l’autre et les gros orteils se touchant. Regardez loin devant vous.

Erreurs à ne pas faire : Les côtes et le derrière ne doivent pas trop ressortir. Essayez de garder la colonne bien droite, de la tête au coccyx. Pour se faire, pensez à rentrer le ventre et serrer les fesses.

Source : ®Aurore Market

La pince

Commencez par vous allonger sur le dos, les pieds joints et les bras le long du corps. Prenez une grande inspiration et redressez-vous en expirant et en allant chercher vos chevilles avec les mains, voir les orteilles si vous y parvenez.

Rapprochez ensuite votre tête de vos genoux sans plier les jambes. Retournez dans la position initiale avant de recommencer l'exercice autant de fois que vous le souhaitez.

Source : ®Aurore Market

L'arbre

La posture de l'arbre permet de travailler l'équilibre et la concentration tout en permettant à votre corps de se renforcer.

Pour se faire, tenez-vous droit, les pieds bien ancrés sur le sol et les hanches bien droites. Puis prenez une grande inspiration et pliez votre jambe droite et montez-là tout doucement en longeant votre jambe gauche. Votre pied droit longera votre jambe droite jusqu'à ne plus pouvoir monter davantage. Une fois que votre jambe droite est stable et immobilisée prenez une grande inspiration et fixez un point loin devant vous afin de maintenir votre équilibre.

Revenez doucement à votre posture initiale et répétez l'exercice avec la jambe opposée.

Source : ®Aurore Market

Le lotus

Assaillez-vous et repliez les jambes en lotus (ou en tailleur) pour ceux qui débutent. Pliez la jambe droite en amenant le talon vers le pubis. Inspirez, puis sur l’expiration pliez la jambe gauche sous la jambe droite. Basculez le pubis en avant. Étirez la colonne. Et joignez les deux mains devant votre poitrine en signe d’unité. Posez-les ensuite sur les genoux, paumes vers le ciel.

Votre colonne vertébrale est droite, votre regard fixé sur un point fixe et votre attention est tournée vers l’intérieur, sur votre respiration. Restez dans cette position et effectuez une quinzaine de respirations.

Source : ®Aurore Market

Le Pigeon

Cette posture permet de soulager la sciatique et les douleurs lombaires. En effet, elle étire le dos et assouplit vos fessiers et vos jambes.

Pour se faire allongez-vous sur le ventre et relever le buste. Puis amenez la jambe droite devant la jambe gauche en la repliant. Vous pouvez descendre le buste vers l’avant pour un étirement plus intense tout en respirant profondément.

Une fois terminé, reprenez l'exercice avec la jambe opposée.

Source : ®Aurore Market

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Image : Unsplash et Aurore Market

Sources :

Yoga débutant : les postures les plus faciles
Yoga débutant : les postures de yoga pour débutants. Découvrez les postures de yoga les plus faciles à effectuer.

https://www.huffingtonpost.fr/2015/06/21/photos-yoga-debutant-que-vous-croyez-connaitre_n_7621936.html