Marseille : la ville veut interdire les cirques avec des animaux sauvages

news Jul 28, 2020

Dans un tweet datant du 26 juillet, Benoît Payan, le premier adjoint à la mairie, a annoncé l'interdiction prochaine des cirques avec animaux dans la ville de Marseille. Une excellente nouvelle pour la protection des animaux !

La fin des cirques à animaux dans la cité phocéenne

Ce dimanche 26 juillet, Benoît Payan, le premier adjoint au Conseil municipal, a annoncé que la ville de Marseille souhaitait interdire les cirques animaliers. L'adjoint a annoncé cela sur les réseaux sociaux en joignant une vidéo à ses propos présentant un rhinocéros dans son enclos.

☀️ À Marseille nous allons interdire les cirques avec des animaux ! Ce rhinocéros s’appelle Romulo et a passé 23 ans dans un cirque, enfermé dans un enclos minuscule. Depuis sa libération, il tourne sans arrêt en rond. Ces images sont insoutenables et disent la détresse et la maltraitance que subissent ces animaux. Comme de plus en plus de villes dans le monde, Marseille va s’engager pour la protection animale !

Posted by Benoît Payan on Sunday, July 26, 2020

Benoît Payan, premier adjoint au Conseil municipal de la ville de Marseille :

Ces images sont insoutenables et disent la détresse et la maltraitance que subissent ces animaux. Comme de plus en plus de villes dans le monde, Marseille va s’engager pour la protection animale !

La ville n'est toutefois pas la première à vouloir soutenir la protection animale. Environ 400 communes françaises ont déjà interdit par arrêté les cirques avec des animaux sauvages, dont une trentaine dans la région PACA. Marseille deviendra cependant la plus grande ville de France à bannir ce genre de cirques.

La ville de Marseille, jusqu'alors tenue par un maire de droite, Jean-Claude Gaudin, a récemment succombé à la vague verte des municipales. Michèle Rubirola est ainsi devenue la première femme et première écologiste maire de la cité phocéenne.

Des animaux maltraités

Les cirques animaliers ne sont pas très populaires auprès de la population française. En effet, selon un sondage IFOP effectué en 2020 pour l'association 30 Millions d'Amie, 72% des Français sont favorables à l'interdiction des animaux sauvages dans les cirques. Ceci démontre que la question de la souffrance animale inquiète de plus en plus la population.

Ces animaux vivant en captivité dans les cirques sont bien souvent des espèces "exotiques" comme des lions, des zèbres, des reptiles, des éléphants, etc, choisis à des fins de divertissement. En outre, ces animaux sont soumis à des méthodes de dressage relativement extrêmes et sont souvent battus, comme ce fut le cas du lion Jon qui a heureusement été retiré d'un cirque dans l'Eure et confié à une association de défense des animaux.

90% de ces animaux seraient également confinés pendant toute leur existence dans des enclos étroits. Ces cages font souvent quelques mètres carrés et ne permettent pas aux animaux de courir ou de voler et entraînent des troubles du comportement.

L'association Code animal :

Les tigres qui sillonnent leur cage à l’infini, posant leurs pattes toujours aux mêmes endroits, les éléphants qui balancent leur tête, les ours qui tournent en rond et répètent à chaque passage le même mouvement de la tête, les singes qui se bercent comme dans un balancement d’enfant autiste, les oiseaux qui s’arrachent les plumes… tous ces signes et tant d’autres traduisent des troubles du comportement qu’il est d’usage d’assimiler à la psychose chez l’homme – autant dire à une perte de la capacité à appréhender le réel.

L'association Code animal réclame au gouvernement une interdiction des cirques animaliers sur l'ensemble du territoire.


Retrouvez tous nos articles news sur notre blog en cliquant ici.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez l'Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Source photo : Adobe stock

Sources :

La Relève et la Peste - La Ville de Marseille veut interdire les cirques avec des animaux

Positivr - La deuxième ville de France va interdire les animaux dans ses cirques

Ouest France - La mairie de Marseille veut interdire les cirques avec animaux

Lucile Guerrier

Etudiante et stagiaire en communication - Aurore Market