Marseille : 25 bars et restaurants donnent une seconde vie aux mégots

news Jun 25, 2020

À Marseille, l'association Recyclop a lancé en 2018 l'initiative #MaTerrassePropre. Celle-ci permet de collecter et de recycler les mégots de cigarettes présents sur les terrasses de cafés et restaurants.

Une initiative lancée par l'association Recyclop

Selon une enquête publiée par NBC News en 2018, chaque jour, environ 137 millions de mégots de cigarettes sont jetés par terre dans le monde, dont 40% qui finiraient dans les océans. Après avoir constaté cela, l'association Recyclop a mis en place dans les cafés, les bars, et les restaurants de Marseille le #MaTerrassePropre. Bien que datant de novembre 2018, l'initiative s'est accélérée avec le déconfinement.

Les établissements récupèrent ainsi les mégots présents dans les cendriers pour les placer dans un fût de stockage donné par l'association.

Abdes Bengorine, fondateur de Recyclop :

Une fois le fût rempli, le bar appelle un agent Recyclop dédié à la collecte des bars afin qu'il vienne le vider et le stocker dans notre local de stockage sécurisé. L'agent organise aussi des tournées pour collecter et distribuer des cendriers de poche.

Un collecteur de l'association vient ensuite récupérer les mégots en vélo électrique. À la suite de leur collecte, les mégots sont stockés avant leur phase de revalorisation énergétique.

Karl Falcon, responsable communication chez Recyclop :

L’objectif est de stocker les déchets pour réduire au maximum le nombre de trajets en voiture vers une usine de Rognac, situé à 30 km de Marseille. Nous stockons donc entre 500 et 600 kg de mégots avant de les envoyer. Les mégots sont incinérés avec d'autres déchets hautement toxiques. Une fois brûlés, ils créent de la vapeur d’eau qui passe dans une turbine et produit in fine de l’énergie électrique. Cette énergie va ensuite pourvoir l’usine dans sa consommation d’électricité.

En somme, déjà plus de 350 kg de mégots auraient été récoltés par l'association et 150 kg revalorisés. Recyclop souhaite également étendre son initiative aux Bouches-du-Rhône et à l'ensemble de la région PACA.


Retrouvez tous nos articles news sur notre blog en cliquant ici.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Source image : Pixabay / Bob_Dmyt

Sources :

À Marseille, les bars et restaurants donnent une seconde vie à vos mégots
Eaux, terres, air… Les mégots de cigarettes constituent l’un des polluants les plus néfastes de notre planète. Un petit déchet aux grandes conséquences contre lequel a choisi de s’attaquer l’association Recyclop, en lançant l’initiative #MaTerrassePropre, à Marseille.

Made in Marseille - #MaTerrassePropre : 25 bars et restaurants marseillais s’unissent contre les mégots sauvages

Lucile Guerrier

Etudiante et stagiaire en communication - Aurore Market