Lyon : une bibliothèque ambulante pour donner le goût de la lecture aux enfants

news Sep 22, 2021

Un vélo bibliothèque ? C'est un concept de bibliothèque ambulante qui s'en va à la rencontre des enfants afin de rendre accessible le prêt des livres de qualité entre particuliers.

Un concept original

À Lyon, le concept inédit de bibliothèque, nommé Biblio Take Air, se déplace dans toute la ville pour faire découvrir la lecture à tous les enfants. Cette initiative a été élaborée par le menuisier Guillaume Bouvet et part d'une démarche écologique et d'entraide. Fixée sur un vélo, la bibliothèque en bois se présente comme une remorque.

Guillaume Bouvet, menuisier de ce concept, souligne :

Le but est de se déplacer dans la ville à vélo pour s’arrêter dans les parcs et places publiques pour aller à la rencontre des enfants. Ensuite à l’arrêt la Biblio Take Air déploie ses ailes à l’aide de cordes et mousquetons pour intriguer et inviter les enfants à lire.

Les petits lecteurs ont la possibilité de choisir un ouvrage de seconde main tel que les célèbres bandes dessinées des aventures de Titeuf et Astérix. Mais aussi des livres pour les plus jeunes, des romans ou des mangas. De quoi rendre heureux tous les âges.

Derrière ce projet, les bénévoles ont mis en ligne, une cagnotte Leetchi, permettant ainsi d'offrir des livres dans les milieux défavorisés grâce à l'opération "un coup de pédale, un livre offert". Une opération qui prendra fin dans les derniers jours de septembre.

Une initiative bienveillante et écologique à suivre le site bibliotakeair.com ou la page Facebook.


Retrouvez tous nos articles news sur notre blog.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Photo : BiblioTakeAir,  Pixabay

Sources :

À Lyon, ce vélo-bibliothèque veut donner le goût de la lecture aux enfants
À Lyon, l’initiative Biblio take air a conçu un vélo original qui offre une vision mobile et collaborative de la bibliothèque.
Lyon : un vélo-bibliothèque part à la rencontre des enfants - GOLEM13.FR
Quand un concept de bibliothèque ambulante part à la rencontre des lecteurs pour « faciliter le prêt des livres de qualité entre particuliers ». Vous vous souvenez peut-être de cet Argentin qui prenait la route à bord de son Arme d’Instruction Massive. Un véhicule roulant en forme de Tank équipé d’u…
Biblio take air | Manifestation culturelle de plein air
Bibliothèque mobile sur vélo pour des manifestations culturelles. Bilbliotakeair permet aux livres de sortir des murs pour aller à la rencontres des lecteurs. C’est aussi des temps d’échange entre les professionnels du livre (libraires, bibliothécaires, écrivains, illustrateurs, dessinateurs) et lec…