Londres : la ville va récupérer la chaleur produite dans le métro pour chauffer sa population

news Jan 22, 2021

La ville de Londres a eu une idée originale : récupérer la chaleur produite dans les rames du métro pour fournir du chauffage et de l'eau chaude à sa population !

Beaucoup de grandes villes tentent de réduire leur impact environnemental en diminuant leur consommation d'énergie. La ville de Londres a pour cela mis en œuvre un système étonnant capable de répondre aux besoins domestiques en collectant la chaleur des rames du métro. La température peut en effet atteindre les 40 degrés.

Ce projet organisé par le quartier d'Islington, la société spécialisée Ramboll et Transport for London a pour but de fournir de la chaleur à plus de 1000 foyers dans les mois à venir. Cette chaleur proviendra de la Northern Line, l'une des lignes du métro londonien. Grâce à la construction de conduits entre les stations Angel et Old Street, l'utilisation de la température créée par le confinement des personnes dans le métro sera rendue possible. Ces conduits pourront redistribuer les déperditions de chaleur dans le réseau et, de fait, fournir du chauffage et de l'eau chaude.

Le "district heating", une solution porteuse d'avenir

Ce projet est une application concrète de ce que l'on nomme le "district heating", c'est-à-dire la réalisation d'un chauffage collectif à partir des pertes de chaleur provenant de la production industrielle, des centrales d’énergie ou encore des rivières. Une solution économique qui pourrait être davantage utilisée dans le futur.

Grâce à ce procédé, The Greater London Authority, l'administration en charge de la gestion sociale, énergétique et économique du grand Londres, pourra bientôt alimenter 38% des besoins en chauffage de la population. Il permet également de rafraîchir le métro pendant l'été !

Par cette initiative, la capitale britannique pourrait inspirer d'autres villes du monde entier !


Retrouvez tous nos articles sur notre blog en cliquant ici.


Retrouvez tous nos produits sur: auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Image : Pixabay/Marcin Nowak

Sources :

La ville de Londres va récupérer la chaleur produite dans les rames de métro pour chauffer sa population
Dans un contexte environnemental particulièrement compliqué, les grandes villes du monde entier tentent de limiter leur impact en réduisant notamment leur...
Idée géniale : Londres va chauffer ses habitants avec la chaleur produite par le métro
Ces derniers étés, la température dans certaines rames du métro londonien atteignait près de 40 degrés à cause du confinement humain, l’absence de

Lucile Guerrier

Rédactrice web - Aurore Market