Loire-Atlantique : l’Etat met en vente un étang sur Leboncoin

news Oct 18, 2021

Depuis 1988, l'étang de Bouzaire, situé à Guérande en Loire-Atlantique, appartient à l'Etat. Et pourtant, depuis peu, il a été mis aux enchères sur Leboncoin.

L’État, propriétaire depuis 1988

L’étang de Bouzaire, un plan d’eau apprécié des pêcheurs et des promeneurs, a été reconnu inutile aux intérêts de l’Etat par décision du 13 juillet 2020.
Les associations locales, la municipalité de Guérande, la communauté de communes Cap Atlantique et même les propriétaires des terres, ne souhaitent pas être acquéreur de cet étang.

De ce fait, une annonce a été mise en ligne le 30 septembre sur Leboncoin. Il est pourtant rare de trouver un lieu naturel qui soit mis en vente sur Internet. Fait d'autant plus surprenant, l’Etat propose une mise à prix fixée à 0 euro.

L'annonce publiée sur Leboncoin indique :

Étang d’environ 4.350 m² sur la commune de Guérande, situé sur une parcelle de terre de plus grande surface (5.020 m²), au sein d’une vaste zone naturelle, à proximité d’un hameau et en bordure d’une petite route départementale.

Mais pourquoi l’Etat ne voit-il plus la nécessité à ce qu’il soit dans le domaine public ?

France Domaine, explique :

Après analyse de sa situation géographique et de sa destination, ce bien immobilier a été reconnu inutile aux intérêts de l’Etat par décision du 13 juillet 2020. L’opération de cession de cet étang a donc été engagée.

Des associations inquiètes

Les enchères sont ouvertes jusqu’au 10 novembre, toute personne intéressée à la possibilité de l'acheter. Cependant, cette cession de l’étang guérandais tracasse les habitants et les associations environnementales. En effet, ils redoutent une dégradation de ce site naturel où vivent des espèces menacées, notamment des loutres.


Retrouvez tous nos articles news sur notre blog.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Photo : Pexels

Sources :

A Guérande, l’Etat veut se débarrasser d’un étang, il le vend sur Leboncoin
Propriété de l’Etat depuis 1988, l’étang de Bouzaire est à vendre sur Internet. Mise à prix: 0 euro. La procédure est ouverte à tous
L’État met en vente sur Le Bon Coin un étang qu’il ne souhaite pas conserver
Une étendue d’eau sur la commune de Guérande (Loire-Atlantique) pourrait bientôt être cédée à un particulier via le site de vente en ligne. Selon « 20 Minutes », la mise à prix est fixée à 0 euro.