DIY : lingettes réutilisables maison

DIY Sep 11, 2021

Pour adopter un mode de vie plus responsable, supprimer les produits à usage unique est un bon début. Quoi de mieux que de fabriquer ses propres lingettes réutilisables maison ? On vous donne notre DIY pour un mode de vie plus éco-responsable.

Pourquoi bannir les lingettes jetables ?

Produit incontournable du quotidien de certain.e.s, les lingettes jetables sont pratiques et multi-usages. Elles sont aussi utiles pour faire le ménage que pour nettoyer les peaux sensibles.

Malheureusement, les lingettes jetables que nous utilisons finissent dans nos poubelles et ne sont pas forcément recyclables. Elles nuisent à l’environnement. Leurs composants sont bien souvent des substances chimiques agressives à l’instar de l’eau de Javel. Elles génèrent une quantité considérable de déchets.

Pour remédier à ce problème, mais également à ce coût, puisque en racheter quotidiennement n'est pas sans coût, nous vous proposons les lingettes réutilisables. Elles vous permettent de faire des économies et de respecter l'environnement. Généralement imprégnées d’excellents nettoyants et désinfectants naturels, elles sont ultra efficaces en usage domestique et peuvent facilement remplacer les lingettes jetables.

Source : Unsplash

Quel tissu choisir ?

Le choix du tissu pour fabriquer des lingettes nettoyantes est primordial. En principe, il est à choisir selon l’usage : lingettes de ménage, lingette démaquillantes ou lingettes pour bébé. La capacité d’absorption et la douceur sont des critères de base.

Pour les  lingettes nettoyantes de ménage

Les lingettes nettoyantes de ménage sont généralement confectionnées avec des tissus de récupération (vieux T-shirt, vieux draps...). Le tissu éponge est apprécié pour ses propriétés ultra absorbantes. En outre, les microfibres éponge et celles à base de polyamide sont conseillés pour un nettoyage à l’eau ou avec une substance liquide. Les microfibres en polyester font une lingette anti-poussière performante. Un seul tissu suffit pour fabriquer ce type de lingette.

Source : Unsplash

DIY : lingettes nettoyantes

Ingrédients

Préparation

Étape 1 : dans votre contenant hermétique, versez l'ensemble des ingrédients. Fermez ensuite le contenant et secouer le énergiquement pour bien tout mélanger.

Étape 2 : une fois les ingrédients biens mélangés, déposez-y vos tissus. Vous pouvez re-mélanger le tout pour bien les recouvrir du mélange.

Étape 3 : retournez votre contenant (pour que les lingettes s'imprègnent du mélange) et utilisez vos lingettes dés que vous en avez besoin.

Conseils : au bout de 10 jours, renouveler le mélange. A conserver à l’abri de la lumière pour garder le mélange légèrement plus longtemps. Essorez bien les lingettes avant utilisation et lavez-les les à l'eau clair ou en machine avant de les remettre dans le contenant.


Retrouvez tous nos DIY sur notre blog.


Retrouvez tous nos produits sur: auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Image : Unsplash

Sources :

Fabriquer des lingettes nettoyantes réutilisables
Faire soi-même des lingettes nettoyantes lavables : Un mode de vie éco-responsable implique de bannir de son quotidien les produits à usage unique. Les linge...