Lille : les glaneurs des marchés récupèrent des aliments pour les plus démunis

news Mar 9, 2021

L'association la Tente des Glaneurs récupère sur les marchés les aliments comestibles abandonnés pour les donner aux plus démunis.

Pour lutter contre le gaspillage de nourriture, de nombreux Français choisissent d'adopter la pratique du glanage alimentaire. Cette dernière consiste en la collecte d'aliments comestibles abandonnés à la fin des marchés ou jetés dans les poubelles des supermarchés.

C'est notamment le cas de l'association la Tente des Glaneurs. Cette association compte une dizaine de membres dans la région lilloise dont Jean-Loup Lemaire son fondateur. Elle s'est donnée pour objectif de récupérer les invendus sur les marchés pour éviter le gaspillage, le gâchis et les proposer aux personnes en situation de précarité. Grâce à eux, ces individus n'ont plus besoin d'aller piocher dans les poubelles pour trouver de la nourriture. Elle est aujourd'hui "présente sur une trentaine de marchés" dans l'Hexagone d'après Valérie Heurtel, la journaliste France Télévisions sur le plateau du 13 Heures.

Pour rappel, près de 10 millions de tonnes de nourriture consommable sont, chaque année, jetées, soit l’équivalent de 150 kilos par habitant.


Retrouvez tous nos articles news sur notre blog en cliquant ici.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Image : Adobe Stock

Sources :

Nord : à Lille, les glaneurs des marchés récupèrent les invendus pour les plus démunis
Dans la rubrique Une idée pour la France, les équipes de France 2 mettent en avant les initiatives locales des Français. Lundi 1er mars, direction Lille (Nord) où une poignée de bénévoles récupèrent les invendus sur les marchés, pour éviter tout gâchis.
VIDÉO. Lille : les glaneurs des marchés sauvent les aliments pour les plus démunis
Grâce à cette initiative, les invendus destinés à être jetés sont généreusement proposés aux Lillois en situation de précarité.

Lucile Guerrier

Rédactrice web - Aurore Market