L'Europe demande à la France de mettre un terme à la chasse aux oiseaux protégés

news Jul 21, 2020

Le verdict est tombé : la France dispose de 3 mois pour se mettre en conformité avec le droit européen concernant certaines pratiques de chasse et de captures d'oiseaux protégés. Une excellente nouvelle pour la protection de ces espèces !

3 mois pour se mettre en conformité avec le droit européen

Le 2 juillet dernier, à la suite d'une série de décisions juridiques, la Commission européenne a ordonné à la France de prendre des mesures contre un grand nombre de pratiques de chasse aux oiseaux protégés. La France serait en contradiction avec le droit européen concernant certaines méthodes selon la directive européenne 2009/147 visant à préserver toutes les espèces d'oiseaux présentes à l'état sauvage dans l'Union européenne. La Commission a donc démontré et dénoncé que sur les 64 espèces pouvant être chassées actuellement en France, seulement 20 présentent un bon état de conservation !

La plainte de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), déposée le 2 avril 2019, aura ainsi été entendue.

Allain Bougrain Dubourg, Président de la LPO France, dans un entretien pour La Relève et La Peste :

Pour la LPO, c’est à la fois une grande satisfaction et le sentiment d’un énorme gâchis car on a tout tenté en droit français notamment devant les tribunaux administratifs, le conseil d’Etat, l’Elysée et on a été traités globalement par le mépris. Faute de pouvoir être entendus en France, on a dû se tourner vers l’Europe et je regrette qu’on en soit arrivés là, ce sont des démarches très lourdes. On en est arrivé à un point tel qu’on se bat davantage pour éviter des défaites supplémentaires, que de créer des nouvelles réserves et faire de l’éducation à l’environnement, on est sans arrêt en train d’être réactifs face aux manœuvres du lobby de la chasse.

En juillet 2019, une première lettre de mise en demeure avait été envoyée à la France. Le gouvernement français n'avait cependant pris aucune mesure pour s'aligner sur le droit européen. Le pays est de fait l'un des pires membres de l'Union européenne en ce qui concerne la chasse aux oiseaux protégés.

La France, un pays à la traîne concernant la protection des oiseaux

Le semaine dernière, le Ministère de l'écologie a publié 11 projets d'arrêtés fixant des quotas de "chasses traditionnelles" prévoyant de légaliser à nouveau pour 2020-2021 la capture d'environ 156.000 oiseaux sauvages dans les mêmes conditions dénoncées par l'Europe. Ces méthodes de chasse non-sélectives pourraient par conséquent provoquer des dégâts conséquents sur la biodiversité.

Allain Bougrain Dubourg, Président de la LPO France, dans un entretien pour La Relève et La Peste :

C’est quand même d’une provocation scandaleuse et d’un mépris total à l’égard des juridictions et des scientifiques qui étudient la biodiversité. Quand on dit que la France est à leur écoute, c’est faux ! Certaines espèces d’oiseaux chassées en France figurent sur la liste rouge de l’IUCN comme la tourterelle des bois et le Courlis Cendré. Pour ce dernier, il y a un programme européen de plus d’1 million d’euros qui été mis en place pour la sauvegarde de l’espèce en pure perte : ces oiseaux se font massacrer chaque fois qu’ils traversent la France ! Même chose pour la chasse à la glu, on est le dernier pays d’Europe après Malte à continuer d’utiliser cette méthode, ce piégeage meurtrier et non-sélectif génère une souffrance inacceptable.

Le Ligue de Protection des Oiseaux réclame aujourd'hui que ces projets d'arrêtés en totale contradiction avec le droit européen soient retirés. La Commission demande à ce que la France s'engage à stopper la chasse aux oies sauvages au-delà du 31 janvier et à prohiber la chasse de 20 espèces d'oiseaux inscrites sur la liste rouge européenne des espèces menacées de l'Union internationale de conservation de la Nature (UICN).

Espérons que la France saura entendre cet appel à la fois de l'Europe et du milieu associatif !


Retrouvez tous nos articles news sur notre blog en cliquant ici.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez l'Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Source image : Pixabay/gabicuz

Sources :

Positivr - L'Europe donne trois mois à la France pour mettre fin à la chasse aux oiseaux protégés

La Relève et la Peste - Justice : la Commission Européenne ordonne à la France d’en finir avec la chasse aux oiseaux protégés !

L’Europe épingle la France pour ses méthodes de chasse contre les oiseaux !
La Commission européenne met en demeure la France pour sa réglementation sur les méthodes de chasse contre les oiseaux (25/07/2019). Depuis plusieurs années, la Fondation 30 Millions d’Amis se mobilise, aux côtés de la Ligue pour la Protectio

Lucile Guerrier

Etudiante et stagiaire en communication - Aurore Market