Les UV : pourquoi sont-ils nocifs ?

astuce Jun 30, 2021

Alala... Les UV... Certains les adorent car leur donne une mine d'enfer et un bronzage caliente, et pour d'autres c'est une corvée qui est imposée chaque année à l'apparition de l'été et des premiers rayons de soleil et qui implique de se tartiner de crème soleil. 2 salles, 2 ambiances. Mais que vous soyez un fervent du bronzage ou un partisan du soleil mais à l'ombre ou en petite quantité, les effets des UV sur votre peau sont bien présents, et on va vous les expliquer aujourd'hui !

Les UV, quésaco ?

Les UV ou rayonnement ultraviolet sont un rayonnement invisible provenant de l'énergie électromagnétique émise par le soleil. Selon leur longueur d’onde, ces rayons peuvent être classés en plusieurs catégories : UVA, UVB, UVC, infrarouges, ondes radio… C'est aussi suivant leur longueur d'onde, qu'ils peuvent traverser, ou non, la couche d'ozone et avoir différents effets sur la santé. Plus leur longueur d'onde est courte, plus ils seront nocifs.

Différencier les UVA et les UVB

Les UVA et UVB font partie de la lumière non visible. Les UVA correspondent à une longueur d’ondes de 400 à 315 nm et les UVB à une longueur d’ondes de 315 à 280 nm.

Les UVA

Ils pénètrent plus profondément dans le derme. Leurs effets sont moins visibles sur le court terme, mais attention, ils restent très nocifs sur le long terme ! Ils représentent près de 95 % des rayonnements UV qui atteignent la surface de la Terre.

Les UVA sont principalement responsables des taches pigmentaires, de l'effet du bronzage immédiat et du vieillissement de la peau et des rides.

Les UVB

Ils pénètrent moins profondément, ils ne vont pas au-delà des couches superficielles de la peau. Une partie est filtrée par l’atmosphère.Les UVB sont responsables du bronzage, des coups de soleil, des brûlures à retardement des cloques et de la majorité des cancers de la peau.

Source : ®Aurore Market

Comprendre les UVA et UVB

Les UVA et les UVB proviennent des rayonnements solaires. Nous y sommes donc tous soumis lors d’une exposition solaire, mais pas seulement. Les UV traversent les nuages, ils sont réfléchis par l’eau, la neige et même l’herbe et le sable !

L’intensité du rayonnement varie selon plusieurs paramètres : la saison, sa position sur la Terre (plus nous nous trouvons près de l’Équateur et en altitude, plus le rayonnement solaire sera intense). Mais ce n'est pas tout, les vitres bloquent les UVB mais pas les UVA. Cela signifie que vous pouvez tout de même bronzer (bon, ce sera beaucoup plus léger) et attraper des coups de soleil derrière une vitre (même si les risques sont bien moindres).

Certaines substances amplifient les effets du soleil :

  • Le fenouil, le géranium, le citron ou la fougère
  • Les parfums contenant de la bergamote
  • Certains médicaments photosensibilisants
  • Des maladies spécifiques comme le Xeroderma Pigmentosum (maladie génétique rare qui se présente sous la forme d’une réaction excessive au rayonnement UV) majorent également les effets du soleil et requièrent une protection spécifique
Source : Stock Adobe

Comment se protéger efficacement ?

Le soleil a des effets positifs : le bronzage, la synthèse de la vitamine D, sur notre humeur ou le psychisme. Il ne faut donc pas se priver de ses bienfaits ! En revanche, il convient de prendre certaines précautions afin de s'en protéger efficacement et notamment de nos fameux UV tout en en profitant !

Voici une liste de précautions à prendre face aux UV :

  • Évitez les expositions aux heures les plus chaudes de la journée, c’est-à-dire entre 11 heures et 16 heures. Le soleil sera alors au plus prêt de la Terre, et les UV seront d'autant plus puissants
  • Portez des lunettes de soleil et un chapeau pour bien vous protéger
  • Appliquez une crème solaire adaptée à votre type de peau et renouvelez l’application toutes les 2 heures
  • Sur la plage, soyez prudents concernant le temps d’exposition
  • Au quotidien, et ceux, même par temps gris, pensez à appliquer une crème hydratante qui protège des UVA afin de prévenir le vieillissement cutané. En cas d’exposition, prévoyez un écran total indice 50

Retrouvez tous nos meilleures astuces sur notre blog.


Retrouvez tous nos produits sur: auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Image : Unsplash, Stock Adobe et Aurore Market

Sources :

UVA et UVB : quelles différences et quels effets ?
Quelle est la différence entre un UVA et un UVB ? Quels sont leurs effets sur la peau ? Comment se préserver de leurs dangers ? Le point avec un dermatologue.
Qu’est-ce que le rayonnement ultraviolet? - Canada.ca
Le rayonnement ultraviolet (UV) provient de sources naturelles (comme le soleil) et de sources artificielles (comme la lumière noire, les appareils à souder, les lasers et les appareils de bronzage).