Le plastique, ça se recycle... oui et non ! En France on ne peut recycler qu'un cinquième des plastiques recyclables. Trop de sigles tuent les sigles, nous, on vous explique tout ! 🧐

Les différents types de plastique

Il existe cinq grandes familles de plastique recyclable : le polychlorure de vinyle (PVC), le polyéthylène (PE), le polystyrène (PS), le polyéthylène téréphtalate (PET) et le polypropylène (PP). Sur l'emballage, elles sont désignées par des numéros allant de 1 à 7, comme indiqué ci-dessous. HD et LD signifient Haute (High) et Basse (Low) Densité, et le signe n°7 regroupe tous les autres types de plastique.

Vous pouvez reconnaître les différents types de plastique grâce aux numéros indiqués sur le contenant (barquette, bouteille) et le bouchon. Malheureusement en France, sur ces six types de plastique différents, nous ne sommes en capacité de recycler que 2 types : le PET (1)et le PE-HD (2) (Haude-densité). Et c'est à s'y perdre : des fois c'est uniquement la bouteille que l'on peut recycler, des fois seulement le bouchon. Sans compter qu'il y a deux types de PET (1), un transparent et un opaque, et ce dernier ne se recycle pas en France, pour l'instant.

Que veulent dirent les sigles de recyclage ?

Une autre façon se repérer pour savoir si oui ou non on peut recycler son plastique, c'est de regarder les symboles apposés sur l'étiquette.

Le Point Vert

Celui-ci vous indique, non pas que l'emballage est recyclable, mais que l'entreprise contribue financièrement au recyclage, à la collecte et au tri, par une redevance auprès d'Eco-Emballage. Cette entreprise assure le pilotage du dispositif national de tri et de recyclage des emballages ménagers.

Le ruban de Möbius

Celui ne vous indique toujours pas que vous pouvez recycler l'emballage. Il vous indique qu'il est recyclable en théorie, mais n'est pas une garantie que vous pouvez le recycler. Le pot de yaourt par exemple, n'est pas recyclé partout en France.

Tidy Man

Ce symbole ne vous indique pas non plus que cet emballage est recyclable. Il est là pour vous rappeler qu'il faut le jeter à la poubelle, et pas par terre. Oui, en 2019 on peut encore retrouver des déchets plastiques dans la nature. De nombreuses campagnes de ramassage des déchets sont d'ailleurs organisées partout en France, n'hésitez pas à rejoindre le mouvement des Cleanwalker !

Tri Man

Ah ! On y vient ! C'est le seul, l'unique symbole qui vous dit "recyclez-moi" ! C'est LE sigle qui indique que votre emballage va dans la poubelle jaune ! Les autres, vous pouvez les oublier.

Réduire à la source

Parce que recycler coûte deux fois plus cher que de produire du plastique, en France on ne recycle que 22% de ce qui est produit ! Claude Solarz, vice-président du groupe Paprec, l’un des principaux acteurs français du recyclage, du traitement et de la valorisation des déchets en France déclarait en 2015 pour France 24 :

"Le cours du pétrole [qui entre dans la composition du plastique] baissant, le prix du plastique neuf a chuté de 30 à 40 % ces dernières années", avance-t-il. Résultat : pas toujours facile de vendre aux industriels le matériau recyclé, quand le neuf est à portée de bourse."

Même en prenant en compte l'objectif français de 100% de valorisation du plastique en 2025 (recycler, ou incinérer pour produire de l'énergie), le meilleur moyen de réduire la consommation de plastique est d'en réduire la production.

Et si vous aussi vous voulez réduire votre consommation de plastique, vous pouvez avoir vos sacs en tissus pour faire vos courses, vous pouvez mettre des films alimentaires à la cire d'abeille plutôt que du film plastique, et vous pouvez acheter en vrac !

Chez Aurore Market on propose une gamme de produits en vrac : amandes, abricots, du riz ou des pâtes !

Les produits arrivent par sacs de 5 à 20 kg chez nous, et nous les conditionnons dans des sachets kraft recyclables et réutilisables.

Allez maintenant, à vous de jouer !


Sources :

Paprec

Cotrep

France 24

Smitred