Ce qu'on appelle les "super aliments"

Aurore Market Dec 29, 2019

Ils sont de plus en plus à la mode et sont riches en nutriments, ce sont les super aliments ! Nous vous en présentons quelques-uns et comment les utiliser.

Que sont les super aliments ?

Les super-aliments seraient des produits naturels avec une grande richesse nutritionnelle (antioxydants, vitamines, etc...) supérieure à la moyenne des autres aliments que nous avons l'habitude de consommer. Il ne s'agit pas d'une catégorie reconnue scientifiquement, mais davantage d'une appellation marketing pour mettre en évidence leurs vertus. Pour ne pas créer de confusion chez les consommateurs, l'Union Européenne a interdit la commercialisation de ces produits sous le nom "super aliment" en 2007.

Les super-aliments ne sont pas mauvais pour la santé, et peuvent renforcer l'effet de certains médicaments ou pratiques médicinales. Ils sont de plus en plus à la mode pour ces raisons. Il ne faut cependant pas glorifier ces aliments qui n'ont de vertus que dans le cadre d'une alimentation saine et équilibrée, celle-ci réduisant déjà les risques de maladies graves.

Quels sont les super-aliments ?

L'açaï :

L'açaï prend la forme de baie que l'on trouve surtout au Brésil et fait partie des "super fruits". Les baies d'açaï contiennent des oméga-9, qui aident à lutter contre le cholestérol, des oméga-6 pour créer un "bon cholestérole" et des antioxydants.

Il serait également le fruit comportant le plus de vitamines B1, B2, B3, C et E, utiles en cas de douleurs menstruelles ou fièvres.

Conseils d'utilisation : Selon vos besoins et vos envies, consommez 1 à 4 cc par jour.

Chlorelle :

La chlorelle est une super-algue qui contient des lipides, protides, glucides, sels minéraux, fibres et de la chlorophylle. Elle permet d'améliorer le transit intestinal ainsi que l'endurance. De plus, elle permet d'éliminer plus facilement les polluants présents dans votre corps.

Conseils d'utilisation : 1 c.c. et demie par jour diluée dans de l’eau. A prendre à jeun le matin ou réparties avant les 3 repas. Pour habituer votre organisme à la chlorophylle, commencez par 1/4 de c.c. le 1er jour, puis augmenter progressivement jusqu’au 6e jour. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée et tenir hors de portée des jeunes enfants.
Bonne synergie avec : acerola, griffe du chat, maïs mauve.

Spiruline :

La spiruline est également une super-algue. Elle est connue pour contenir une grande quantité de fer.

Conseils d'utilisation : Semaine 1 : 1 cuillère à café par jour ;  Semaine 2 : 2 à 3 cuillère à café par jour

Klamath :

Le Klamath contient beaucoup de vitamines et de sels minéraux, ainsi que du molybdène, un oligo-élément qui permet de mieux fixer le fer. En général, la prise de Klamath peut renforcer le système immunitaire et faciliter la digestion.

Conseils d'utilisation : La posologie varie selon les besoins et les effets ressentis. Comptez en moyenne 2 à 8 comprimés par jour, de préférence à jeun.

Nopal :

Le Nopal absorberait les graisses et les sucres, et aiderait à contrôler l'index glycémique (taux de sucre dans le sang). Il permet de contrôler l’appétit et la prise de poids.

Conseils d'utilisation : Dose recommandée : 1 cc 3 fois par jour

Guarana blanc :

Le guarana blanc  permet de réduire la fatigue et le stress, ainsi que l'angoisse, tout en renforçant le système immunitaire.

Conseils d'utilisation : Diluez ½ à 2 c.c. par tasse.


Sources :

Cancer Research UK
Dictionnaire Mcmillan
Dictionnaire Oxford
Consoglobe