Les super-aliments, des supers nutriments !

astuce Aug 27, 2020

Dans cet article, découvrez à quoi correspondent exactement les super-aliments...

Que sont les super-aliments ?

Les super-aliments sont des produits naturels avec une grande richesse nutritionnelle (antioxydants, vitamines, etc...), supérieure à la moyenne des autres aliments que nous avons l'habitude de consommer. Il ne s'agit pas d'une catégorie reconnue scientifiquement, mais davantage d'une appellation pour mettre en évidence leurs vertus. Pour ne pas créer de confusion chez les consommateurs, l'Union Européenne a interdit la commercialisation de ces produits sous le nom de "super-aliment" en 2007.

Les super-aliments ne sont pas mauvais pour la santé et peuvent renforcer l'effet de certains médicaments ou pratiques médicinales. Il ne faut cependant pas glorifier ces aliments qui n'ont de vertus que dans le cadre d'une alimentation saine et équilibrée, celle-ci réduisant déjà les risques de maladies graves.

Les bienfaits des super-aliments

Des vertus médicinales

Les super-aliments comporteraient des bienfaits pour l'ensemble de l'organisme. En effet, ils renforceraient les défenses immunitaires et protègeraient le système cardio-vasculaire, urinaire, hormonal et digestif. Ils auraient également des effets positifs sur la libido et diminueraient le stress.

Des vertus cosmétiques

Les super-aliments sont aussi utilisés comme produit de beauté grâce à leur forte teneur en antioxydants. Ils permettraient de ralentir l'apparition des premiers signes de vieillesse. Ils améliorent notamment l'aspect de vos cheveux en leur apportant brillance et souplesse.

Quels sont les super-aliments ?

Les super-fruits

L'açaï prend la forme de baie que l'on trouve surtout au Brésil et fait partie des "super fruits". Les baies d'açaï contiennent des oméga-9, qui aident à lutter contre le cholestérol, des oméga-6 pour créer un "bon cholestérol" et des antioxydants.

Il serait également le fruit comportant le plus de vitamines B1, B2, B3, C et E, utiles en cas de douleurs menstruelles ou fièvres.

Conseils d'utilisation : selon vos besoins et vos envies, consommez 1 à 4 cc par jour.

Le guarana blanc  permet de réduire la fatigue et le stress tout en renforçant le système immunitaire.

Conseils d'utilisation : diluez ½ à 2 c.c. par tasse.

Le cacao était déjà utilisé dans l'Ancien Mexique pour ses vertus réparatrices de la peau. En cuisine, le beurre de cacao, comparé aux huiles et matières grasses, à l'avantage de rester stable. Il supporte les hautes températures sans se dégrader.

Conseils d'utilisation : en cuisine, vous pouvez l'utiliser râpé. En soin pour la peau, faites le fondre au bain-marie et appliquez le généreusement sur la peau.

Cette petite cerise est un fruit extrêmement riche en vitamine C, en fer et en fibres. Elle aurait de nombreux effets bénéfiques comme une résistance face aux agressions externes, une diminution de la fatigue et de l’irritabilité, une meilleure récupération lors du sommeil, et une amélioration de la qualité du collagène nécessaire à la peau.

Conseils d'utilisation : pour profiter de sa saveur unique, versez 1 à 2 c. à café dans un jus de fruit. Vous pouvez également saupoudrer 1 à 2 c. à café sur une salade de fruits, compote, banane écrasée, etc.

La baie de goji est un véritable concentré de bienfaits pour le corps et regorge de vitamines et de nutriments (18 acides aminés, 21 oligo-éléments, vitamine A, C, B1, et E, béta carotène, calcium, sodium, sélénium, du fer, zinc, etc). Ils sont notamment utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise.

Conseils d'utilisation : il est recommandé de consommer environ 10 à 20g de baies de goji par jour. Vous pouvez notamment les mélanger à votre porridge lors de votre petit déjeuner !

Les cranberries ou canneberges sont légèrement sucrée, conservent un goût naturel et ont une texture très moelleuse.

Conseils d'utilisation : tout comme les baies de goji, vous pouvez notamment les mélanger à votre porridge lors de votre petit déjeuner et/ou les consommer tout au long de la journée !

Le physalis ou "baie sacrée des incas" possède une saveur très douce et légèrement citronnée. Il est riche en fer, en phosphore, en magnésium et en potassium. Cette baie vous redonnera du tonus au cours de la journée.

Conseils d'utilisation : pour une pause sucrée, la physalis séchée par exemple est aussi excellente dans un granola accompagné de fruits frais au petit déjeuner.

Les graines

La graine de chanvre est très complète sur le plan nutritionnel ! Elle contient tous les acides aminés et acides gras essentiels tels que les oméga 3, 6 et 9.

Conseils d'utilisation : nous vous conseillons d'en prendre 1 c. à café (15g) par jour et/ou de l'ajouter à vos salades, soupes, yaourts et boissons.

Les graines de chia ont beaucoup de vertus. Elles apportent notamment une sensation de satiété durable, sont des bruleurs de graisses naturelles et une grande source de protéines.

Conseils d'utilisation : elles se marient parfaitement dans des salades, dans un plat salé ou en pudding !

Le lin brun est très intéressant lorsqu'il est moulu avant d'être consommé. Il est composé d'oméga 3, de vitamines et de nutriments.

Conseils d'utilisation : le lin brun s'utilise dans de nombreuses recettes. Pour donner un peu de croquant à une salade, un cake ou encore à une soupe.

Les racines, les herbes et les plantes

Le Nopal absorberait les graisses et les sucres, et aiderait à contrôler l'index glycémique (taux de sucre dans le sang). Il permet de contrôler l’appétit et la prise de poids.

Conseils d'utilisation : 1 c. à café 3 fois par jour

Souvent présentée comme aphrodisiaque, la maca est une plante adaptogène riche en nutriments bénéfique à tout âge. Elle donne une sensation de bien être et d’énergie pendant la journée.

Conseils d'utilisation : selon les besoins de chacun, il se consomme à raison de 1 à 4 c. à café par jour réparties dans la journée.

Le ginkgo permet de capturer les radicaux libres au niveau rétinien et cérébral et de réguler la perméabilité capillaire. Il permet ainsi de lutter contre les troubles circulatoires mineurs et d'améliorer les fonctions cognitives

Conseils d'utilisation : si vous le consommer en gélules, nous vous conseillons d'en prendre 4 par jour.

Les micro-algues

La chlorelle est une super-algue qui contient des lipides, protides, glucides, sels minéraux, fibres et de la chlorophylle. Elle permet d'améliorer le transit intestinal ainsi que l'endurance. De plus, elle permet d'éliminer plus facilement les polluants présents dans votre corps.

Conseils d'utilisation : 1 c.c. et demie par jour diluée dans de l’eau. Prenez-là à jeun le matin ou réparties avant les 3 repas.

La spiruline est également une super-algue. Elle est connue pour contenir une grande quantité de fer.

Conseils d'utilisation : pour la première semaine, 1 cuillère à café par jour. Pour la deuxième semaine, 2 à 3 cuillère à café par jour.

Le klamath contient beaucoup de vitamines et de sels minéraux, ainsi que du molybdène, un oligo-élément qui permet de mieux fixer le fer. En général, la prise de Klamath peut renforcer le système immunitaire et faciliter la digestion.

Conseils d'utilisation : la posologie varie selon les besoins et les effets ressentis. Comptez en moyenne 2 à 8 comprimés par jour, de préférence à jeun.

Le wakamé est très riche en protéines, vitamines, calcium, fer et magnésium et est donc une véritable source d’énergie ! C’est une algue très populaire dans la cuisine japonaise et coréenne.

Conseils d'utilisation : en houmous, en soupe, en salade, en sushi ou encore en omelette, le wakamé saura vous ravir !

Les produits de la ruche

Le pollen est un concentré d’éléments essentiels. C'est un allié de choix pour dynamiser votre organisme en raison de ses propriétés fortifiantes.

Conseils d'utilisation : nous vous conseillons de le faire dissoudre dans un verre d'eau ou dans votre jus de fruit 1 fois par jour.

Associée au sirop d'agave, la gelée royale Biotechnie est le complément idéal pour toute la famille !

Conseils d'utilisation : en complément alimentaire, vous pouvez prendre 1 ampoule par jour.

Il existe des centaines de variétés de miel ayant toutes leur spécificité. Toutes les variétés de miel dispose pourtant de propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires et sont bonnes pour la digestion et les voies respiratoires !

Conseils d'utilisation : le miel est une excellente alternative au sucre ! Vous pouvez donc le mettre dans tous les plats en contenant.


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Sources :

Les super-aliments (baies de goji, acaï, spiruline...) : Informations nutritionn...
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Consoglobe - La revue des ‘super aliments’ les plus utiles

Le Guide des superaliments : leurs bienfaits en nutrition santé
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Lucile Guerrier

Etudiante et stagiaire en communication - Aurore Market