Les pouvoirs santé et bien-être de la bourrache

santé May 22, 2020

Vous cherchez un produit naturel combinant des atouts pour votre santé et pour votre peau ? Ne cherchez plus ! La bourrache est la plante qu'il vous faut !

Qu'est-ce que la bourrache ?

La bourrache est une plante herbacée de la famille des Boraginacées facilement reconnaissable par ses fleurs bleu vif et ses poils courts et piquants. Longtemps considérée comme une "mauvaise herbe", elle fut pourtant utilisée pendant le Moyen-âge et l'Antiquité comme aphrodisiaque et drogue énergisante et chez les Grecs pour parfumer leurs plats et leurs vins.

Comment la consommer ?

En cuisine

Les fleurs et les feuilles de bourrache fraîches sont connues pour être comestibles et peuvent se déguster en salade, en soupe ou en beignet par exemple. Leur goût légèrement sucré rappelle celui du concombre.

En tisane

Les tiges et feuilles de bourrache ayant des vertus diurétiques et dépuratives, il est possible de les consommer en tisane ! Il vous suffit seulement de les récolter en début de floraison au cours de l'été, de les faire sécher et de les couper pour les conserver plus facilement. Laissez-les ensuite infuser pendant 10 minutes dans votre tasse d'eau bouillante et dégustez !

En huile

L'huile de bourrache, utilisée en médecine traditionnelle, est obtenue par pression à froid des graines. Ces graines d'ailleurs, renferment une très grande quantité d'acides gras polyinsaturés, d'oméga 9 et d'acides gras saturés, et sont donc excellentes pour la santé. L'huile de bourrache existe d'ailleurs sous différentes formes que ce soit en capsules, en gélules ou en flacons.

Les bienfaits de la bourrache

Des vertus médicinales

La bourrache aurait des vertus anti-inflammatoire et revitalisante et permettrait de soulager les symptômes d'une polyarthrite rhumatoïde. Elle réduirait la douleur ainsi que les raideurs articulaires causées par la maladie.

Une alliée de votre peau, vos ongles et vos cheveux

L'huile végétale de bourrache est aussi utilisée comme soin pour la peau grâce à sa richesse en acide gras. Si vous avez une peau mature et fatiguée, cette huile  régénérera et nourrira votre peau. Elle vous permettra aussi de lutter contre le vieillissement, le relâchement et la déshydratation de votre peau. Si vous avez la peau sensible ou irritée, cette huile est faite pour vous ! Sa richesse en omégas 6 lui confère des vertus protectrices et réparatrices. Si vous êtes enceinte et souhaitez prévenir l'apparition d'éventuelles vergetures, l'huile de bourrache est idéale pour vous grâce à ses vertus assouplissantes.

Par ailleurs, cette huile comporte de nombreuses propriétés revitalisantes sur les cheveux et les ongles. En effet, elle permet de renforcer vos ongles et de redonner brillance et souplesse à vos cheveux. Cependant, cette huile étant très riche, veillez à ne l'appliquez qu'au niveau de vos pointes et de vos longueurs.

Des propriétés régulatrices du système hormonal féminin

Que vous ayez des règles douloureuses ou que vous soyez en pleine ménopause, l'huile de bourrache vous aidera à mieux vivre ces périodes grâce à ses propriétés régulatrices du système hormonal. En stabilisant votre production d'hormones ovariennes, vous pourrez vivre votre ménopause sereinement. Il vous suffit d'appliquez l'huile en massage sur votre bas-ventre lorsque vous ressentez des douleurs. Elle agira rapidement et vous soulagera ! Les feuilles de bourrache, consommées en tisane, peuvent également réduire ces douleurs.

Quelques précautions d'emploi

Sur le long terme et à haute dose, en raison des alcaloïdes pyrrolizidiniques présentes dans ses parties aériennes, la bourrache peut s’avérer toxique pour le foie. Un avis médical est donc impératif avant de commencer une cure notamment chez les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que chez les enfants et adolescents. De plus, elle comporte quelques effets indésirables comme des nausées, des diarrhées ou des gaz.

Il ne vous reste plus qu'à l'adopter !


Retrouvez tous nos articles santé sur notre blog en cliquant ici.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez notre communauté sur Facebook et Instagram !

Sources :

Doctissimo - Bourrache

Passeport santé - Bourrache : les bienfaits de ce produit de santé naturel

Au jardin - Les bienfaits de la bourrache

Marie-Claire - L'huile de bourrache, un nectar jeunesse pour la peau

Lucile Guerrier

Etudiante et stagiaire en communication - Aurore Market