Contre l'exploitation animale, certifications végétariennes et véganes... on repasse en revue les labels qui concernent les animaux !

Les labels Cruelty Free

One Voice

Le label One Voice milite contre l'exploitation animale dans l'industrie. Il peut labelliser une marque autant qu'un produit seul. L'organisme divise son combat en deux parties :

  • Pour la beauté, l’alimentaire, l’entretien de la maison et nos compagnons animaux ; le Label One Voice ;
https://labels.one-voice.fr/des-produits-labellises-one-voice/
https://labels.one-voice.fr/des-produits-labellises-one-voice/
  • Pour l’habillement et la décoration : les labels FFR et Animal Free.

Sont concernés, les produits de la marque COSLYS par exemple, comme le gel pour les mains à la pomme !

Leaping Bunny

https://www.crueltyfreeinternational.org/LeapingBunnyfaqs

Cruelty Free international est une organisation mondiale qui vise à lutter contre les tests réalisés sur les animaux. Pour sensibiliser, des campagnes de communication sont produites, montrant la cruauté des expériences réalisées sur les animaux dans les laboratoires. Le but est de faire réfléchir sur la nécessité de faire tester des produits sur les animaux, jusqu'à la souffrance. Ils sont également à l'origine de labels que vous pouvez retrouver sur des produits cosmétiques entre autres. Le "leaping bunny", représente leur certification. On retrouve cette certification sur les produits cosmétiques ainsi que les produits ménagers.

Les critères pour être certifié Leaping Bunny sont :

  • De garantir qu'aucun test n'a été fait sur les animaux à aucun niveau de la chaîne logistique, que ce soit le produit fini, les matières premières, ou les ingrédients qui les composent. Le test en question concerne l'entreprise, les laboratoires, les fabricants ou les fournisseurs après une date limite pré-définie.
  • Etre pro-actif au niveau de ces différentes parties de la chaîne de logistique afin de s'assurer qu'aucun test ne sera fait, communiquer régulièrement des rapports à ce sujet.
  • Accepter de se faire contrôler à tout moment, par un organisme indépendant

Vous pouvez retrouver ce label sur les produits d'entretien Ecover par exemple, comme le liquide vaisselle zéro !

Cruelty-free & Vegan

La certification "Beauty without bunnies" (la beauté mais sans lapins) est un programme de reconnaissance des non-tests sur les animaux. Il est mis en place par People for the Ethical Treatment of Animals (PETA, ou "ceux qui militent pour un traitement éthique des animaux"). Cette organisme délivre deux certifications : Cruelty Free, qui suit les critères de The Leaping Bunny, et Cruelty Free & Vegan, qui rentre dans les critères du veganisme. C'est-à-dire qu'en plus de ne pas avoir été testé sur les animaux, à aucun moment de la transformation ou du processus de production, le produit ne contient aucun composant d'origine animale ou issu de l'exploitation animale.

Les déodorants de Clémence et Vivien ont d'ailleurs ce logo apposé sur leurs déodorants !

Wir kampfen gegen Tiervesuch

Ou "Nous luttons contre les tests réalisés sur les animaux" est un label créé par Naturkosmetik, une entreprise allemande de cosmétiques dits "naturels". Ils ont une bonne réputation malgré une certification qui leur appartient. Rédigeant le cahier des charges de leurs propres labels. Mettant en place leurs propres certification sur tous les plans (non-tests sur les animaux,  vegan, bio etc...).

Les labels vegan

Petit rappel de la définition du mot vegan : Il s'agit d'un mouvement dont les individus refusent de consommer sous toute forme (alimentaire autant que non-alimentaire) des produits issus des animaux ou de l'exploitation animale, ou utilisant en général les animaux (les tests sur les animaux sont inclus dans cette définition par exemple).

EVE Vegan

Expertise Végane Europe est un label à la fois rigoureux et ouvert. C'est-à-dire qu'il certifie qu'aucune exploitation animale n'a été réalisée pour fabriquer ou tester le produit. Il refuse également de nombreux additifs alimentaires issus de l'exploitation animale. Cependant, ce label milite pour une transition végane en douceur, en acceptant de certifier des produits dont les marques commercialisent également des produits non-véganes. Il veille également à la non-contamination, aux contrôles réguliers... Vous pouvez retrouver toutes les informations sur la certification ici.

Ce sont les produits de la marque Nat&Form qui sont concernés ici par exemple, comme les géllules La Reine des Près

Ils existe bien sûr d'autres labels vegan, mais nous avons décidé de nous concentrer sur les labels présents sur nos produits, afin de faciliter leur lecture pour nous adhérents.

Les labels Végétariens

Là aussi, un petit rappel de la définition s'impose : Végétarien

"Un aliment ou tout autre produit qui ne contient pas d’animaux ou de chair animale est considéré comme végétarien. Cette notion prend en compte l’ensemble des étapes du processus de production et de transformation. Les aliments ou les autres produits élaborés à l’aide d’animaux vivants et de produits issus des animaux sont considérés comme des produits végétariens." d'après l'European Vegetarian Union.

European Vegetarian Union

https://www.v-label.eu/fr/faq

Ce label est né dans la constatation qu'aucune définition européenne des termes "Végétariens" et "Véganes" dans l'agro-alimentaire n'ont été formulé. Les produits labellisés du V-label certifient donc que les produits sont végétariens ou vegan. Ils basent donc leurs certifications sur les définitions évoquées plus haut. Celles-ci sont conformes à la définition recommandée spécifiée au cours de la douzième Conférence des ministres de la Protection des consommateurs qui s’est tenue le 22 avril 2016 en Allemagne.

Le label prend aussi en compte des critères liés à la condition d'élevage, au traitement chimique des produits, à la fertilisation etc...

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à vous rendre sur leur site !

Le fameux Faux Gras de Gaïa en est labellisé par exemple !