Labels naturels, écologiques, biologiques... voici comment s'y retrouver dans vos cosmétiques ! 💅

Cosmebio, trois labels à suivre

Chacun des trois labels a plus ou moins de garanties. Le label Cosmos Natural souhaite limiter les intrants pétrochimiques. Le produit se retrouve avec environ 95% d'ingrédients d'origine naturelle. Le label de base Cosmétique Bio Charte Biologique est bio, selon le 1er cahier des charges. Cela renvient également à 95% d'ingrédients d'origine naturelle sur le total du produit, 95% d'ingrédients bio sur l'ensemble des végétaux du produit, et 10% minimum d'ingrédients bio sur l'ensemble du produit. La difficulté du produit cosmétique étant la traçabilité des produits📝, dû à la transformation, il n'est pas étonnant que le cahier des charge se base sur des pourcentages du total des ingrédients du produit. Enfin, le label Cosmo Organic se base sur le cahier des charges actuel COSMO et va un peu plus loin que le label Cosmebio de base (notons qu'ils ne labellisent pas les mêmes produits), en garantissant entre 10% et 20% d'ingrédients bio sur le total du produit. Le reste des garanties correspond au label précédent.

Nos produits labellisés COSMOS : nos dentifrice à l'argile ou nos roll-on par exemple !

Ecocert, comsétique biologique et écologique

Sur les cosmétiques, Ecocert labellise les produits biologiques et écologiques. Ces deux labels garantissent tous les deux que :

  • L'utilisation d'ingrédients issus de ressources renouvelables🔄, et transformés par des procédés respecteux de l'environnement, tout cela par l'absence d'OGM, parabens, phénoxyéthanol, nanoparticules, silicone, PEG, parfums et colorants de synthèse, ingrédients provenant d’animaux (sauf produits naturellement par eux : lait, miel...). Ecocert accorde également de l'attention au caractère recyclable ou biodégradable des emballages.
  • Des audits annuels sur tous les sites de fabrication et de conditionnement des produits

Ils se distinguent cependant sur le seuil minimum d'ingrédients naturels et issus de l'agriculture biologique à atteindre pour obtenir la certification :

Pour le label Cosmétique biologique :

logo-cosmetique-biologique-ecocert


- 95% minimum des ingrédients végétaux de la formule doivent être issus de l’agriculture biologique
- 10% minimum du total des ingrédients doivent être issus de l’agriculture biologique

Pour le label Cosmétique écologique :  

logo-cosmetique-ecologique-ecocert


- 50% minimum des ingrédients végétaux de la formule doivent être issusde l’agriculture biologique
- 5% minimum du total des ingrédients doivent être issus de l’agriculture biologique

A savoir : certains ingrédients ne sont pas issus de l'agriculture, et ne peuvent donc pas être certifiés, comme l'eau, les sels, les minéraux. Cela dit, le pourcentage de certification bio peut dépendre du taux de présence d'eau, de sels ou de minéraux par exemple.

Les produits Aurore Market certifiés par Ecocert sont par exemple notre eau micellaire ou notre gommage à l'argile blanche

AIAB/ICEA : un label italien pour les encens

Tous les encens que vous trouverez chez nous sont certifiés par ICEA. Ce label pour garantie que les cosmétiques contiennent au moins une matière première d'origine biologique. Dans les champs et dans les cosmétiques, on interdit les agents cancérigènes, le silicone, les dérivés animaux, les tests sur les animaux, les parabens, les dérivés d'aluminium et de silicone, les OGM, les colorants capillaires synthétiques etc... N'hésitez pas à aller en voir davantage sur leur site !

Natrue, le label allemand

Cette certification s'appuie sur le règlement du conseil et du parlement européen du 30 Novembre 2009, et garantie des audits réguliers pour assurer sa régulation. Malheureusement, je n'ai pas réussi à trouver davantage d'informations, mais vous pouvez toujours vous référer à leur site web.

Les produits labellisés Natrue chez Aurore Market sont par exemple nos crèmes et nos fonds de teint. 💖

Cosmétique Naturel controlé BDIH

  • Utiliser autant que possible des matières premières végétales (huiles, plantes) provenant de l’agriculture biologique. Les produits distribués par Bleu Vert vont généralement au-delà du minimum obligatoire. On y retrouve par exemple les marques Logona ou Khadi.
  • Exclure les tests sur les animaux, sur tout le long de la chaîne de production.
  • Exclure les matières premières provenant d'animaux, qui ont été tués pour les obtenir (exemples : le blanc de baleine, l’huile de tortue ou de vison, la graisse de marmotte, les huiles, le collagène d’origine animale et les cellules vivantes, la lanoline qui provient de la laine de mouton, et la cire d'abeille).
  • Exclure les huiles minérales (paraffine) et la silicone (huile de synthèse).
  • Exclure les colorants et parfums de synthèse.
  • Limiter les conservateurs de synthèse aux plus doux (acide benzoïque, acide salicylique, acide sorbique et acide benzylique) dont l’éventuelle utilisation doit être mentionnée sur l’emballage (conservé avec… ).
  • Exclure une conservation par rayonnement radioactif.

    Cette énumération est extraite de leur site internet, où vous trouverez d'avantage d'information. Afin d'illustrer ce label, les produits certifiés BDIH chez Aurore Market sont par exemple nos rouges à lèvres 💄 et nos mascaras ! 😏

    J'espère que cet article vous aura apporté quelques éclaircissements sur les produits cosmétiques que vous achetez, et en général !