Compiègne : les habitants protègent un cerf traqué par des chasseurs
Traqué par une meute de chasseurs et de chiens, un cerf s’est réfugié dans la ville de Compiègne, dans le département de l'Oise.
Samedi dernier dans la matinée, les habitants de Compiègne ont aperçu un cerf venu se réfugier dans une zone en construction de la ville. L’animal, apeuré et à bout de forces, fuyait une chasse à courre menée par de nombreux chasseurs et une dizaine de chiens dans la forêt de la ville. Trop épuisé pour continuer sa fuite, il s’est finalement immobilisé sur un trottoir de la ville pour reprendre ses forces.
Les habitants et associations appellent à la protection de l’animal
Suite à la chasse à courre engagée dans les bois de Compiègne, l’animal traqué a été retrouvé en état de choc sur un trottoir de la ville par les habitants du quartier. Ces derniers se sont empressés d’appeler les forces de l’ordre pour créer un périmètre de sécurité face aux chiens de chasse le poursuivant jusque dans la rue.
Après une sortie de chasse à courre en forêt de Compiègne, un cerf repoussé par la meute à proximité des habitations @franceinfo pic.twitter.com/h9bfFDvGXp
— Alice Kch (@alice_kch) September 19, 2020
L’association AVA (Abolissons la Vénerie), qui suivait la chasse à courre dans le cadre de leur militantisme pour la lutte contre la chasse, a également pris part à la protection de l’animal en détresse. Un vétérinaire s’est rendu sur place pour examiner le cerf puis le relâcher, mais c’est au moment de l’endormir qu’il a finalement retrouvé ses esprits et pris la fuite pour retrouver la forêt, sain et sauf.
Le Maire de la ville demande une enquête
Philippe Marini, Maire LR de Compiègne :
Les veneurs doivent rester extrêmement prudents mais les problèmes de cette nature sont inévitables (...) un incident regrettable.
Le Maire de la ville a demandé l’ouverture d’une enquête afin de déterminer si les chasseurs étaient en droit de se trouver dans la zone concernée. Il a également fait part de sa volonté, si toutefois une erreur a été commise, de sanctionner le maître d’équipage de la chasse à courre.
Une nouvelle chasse était organisée mercredi dernier dans la forêt de Compiègne mais a rapidement pris fin, écourtée par les militants anti-chasse.
Retrouvez tous nos articles news sur notre blog en cliquant ici.
Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr
Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !
Sources photos : Unsplash
Sources :

