Les forêts tropicales : bientôt émettrices de carbone à cause de leur saturation ?

news May 12, 2020

Les forêts tropicales représentent 50 % des capacités mondiales d’absorption de carbone. Malheureusement, en raison de l'augmentation des émissions humaines, elles approchent dangereusement de la saturation. Le constat est grave et sans appel : bientôt, les forêts tropicales, africaines et amazoniennes pourraient générer plus de CO2 qu'elles n'en capturent...

Le constat actuel de l'absorption carbone

Disparition et abattement d'arbres, déforestation, incendies ou sécheresse... Nos forêts s'essoufflent et sont de moins en moins capables d'absorber le carbone. La forêt amazonienne risque même d'en produire plus qu'elles n'en capte d'ici une quinzaine d'années. Une équipe de chercheurs a travaillé sur une étude publiée mercredi par la revue scientifique Nature. En Europe et en Afrique, ils ont suivi la croissance des arbres et leur mortalité sur une période de 50 ans dans les forêts tropicales africaines. Ils ont ensuite comparé ces données avec des informations similaires sur la forêt amazonienne.

Leur conclusion ? Si certaines forêts ont grandi plus rapidement, aidées par le carbone dans l'atmosphère, les bénéfices ont depuis été annulés par les sécheresses et les pics de température. En prenant simplement les données recueillies, ils ont conclu que sur les 20 prochaines années, la capacité d'absorption du carbone des forêts africaines va décliner de 14 % d'ici 2030, et celle de l'Amazonie tombera à zéro avant 2035.

Comment éviter une catastrophe environnementale ?

Les forêts africaines stockeraient chaque année 1,2 milliard de tonnes de CO2 par hectare, tandis que les forêts d'Afrique et d'Amérique en stockeraient 4,8 milliards de tonnes. L'ensemble des forêts tropicales du monde absorberait donc environ 18% des émissions de gaz carbonique d'origine humaine. Plusieurs pays ont donc annoncé des projets pour planter plus d'arbres, tout comme de grands groupes industriels qui comptent ainsi compenser leurs émissions. Une protection accrue de la forêt tropicale ainsi qu'une réduction rapide des émissions humaines de gaz à effet de serre seront cependant aussi nécessaires pour éviter un dérèglement climatique qui nous mènerait à la catastrophe. Les pays les plus riches émettant les plus grandes quantités de gaz carbonique devront consacrer des ressources importantes pour aider les pays tropicaux à éviter les déforestations.

Retrouvez toutes nos news en cliquant ici.


Pour retrouver tous nos produits : auroremarket.fr

Rejoignez notre communauté sur Facebook ou Instagram !


Sources :

Les forêts tropicales perdent leur capacité à absorber le CO2
Il est loin le temps des bonnes nouvelles, celui où les scientifiques annonçaient que les forêts tropicales stockent plus de carbone qu’elles n’en libèrent. Mais, ces puits de carbone naturels...
Les forêts tropicales pourraient bientôt émettre plus de CO2 qu’elles n’en captent
C’est le résultat, très inquiétant, d’une étude menée par des chercheurs sur la capacité des arbres d’Afrique et d’Amazonie à absorber le carbone.